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Vélo à moteur : La mobylette du pauvre

Tpam03 Tpam03 45 Messages
Hello tout le monde !

Je voudrai vous faire part d’un petit projet qui a bien avancé.

Je me suis lancé dans l’installation d’un moteur thermique sur un vélo .

Pourquoi ? Parce que je suis frustré de ne pas avoir eu de scoot ou de 50 à boîte pendant mon adolescence mais aussi parce que l’idée me faisait marrer et ça me permettrait d’apprendre un peu la mécanique.

Donc j’ai acheté ce genre de kit 80cc tout fait sur Gearbest pour à peu près 120€ livré !

Ces bougres de chinois ont pensé à tout et du coup tous les éléments nécessaires pour avoir quelque chose de 100% fonctionnel sont inclus (même le bidon pour faire le mélange d’essence et d’huile).

Je tiens à préciser que le concept de monter un moteur thermique sur un vélo n’est pas Asiatique mais bien Américain. Si vous cherchez « Motorized bike » sur internet vous trouverez des quantités de réalisations et vidéos en tout genre.

J’ai alors pris mon mal en patience et attendu un bon mois avant de recevoir mon colis qui a dû traverser toute l’Asie et l’Europe dans un container sur un train pour arriver dans un piteux état livré par Chronopost…

Heureusement pour moi, à part le carter de protection de la chaîne un peu tordu et quelques boulons et écrous qui ont dû se faire la malle à cause du manque de précaution des manutentionnaires, l’essentiel était bel est bien à l’arrivée dans le carton.

Je me suis donc vite employé à monter ce kit sur un demi-course Peugeot des années 70-80 en suivant cette vidéo très détaillée :
Vidéo montage moteur 2 temps

#fail !

L’empattement arrière n’est pas assez large pour laisser passer la grosse couronne que l’on doit monter sur l’axe de la roue…
J’ai eu beau essayé de démonter l’axe de la roue pour décaler le tout mais rien n’y fait, il faut 130mm de large au minimum à l’arrière.

Direction leboncoin pour acheter un VTT à pas cher et là BIM ! VTT Rockrider de Décathlon tout simple à 30€.

Je me relance dans le montage… d’abord la couronne sur la roue arrière, ensuite le moteur sur le cadre, puis la chaîne et le tendeur de chaîne, le carbu sur le moteur, la bougie, le CDI, les différentes commandes (embrayage et accélérateur), le réservoir et enfin les durites et le filtre à essence.
Je redémonte la bougie et fait tourner le moteur en prise pour voir si j’ai bien une étincelle grâce à la bobine intégrée dans la bloc moteur – OK

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Je remonte le tout et met un peu de mélange à 2% dans le réservoir, met le starter en position haute sur le carbu afin de « gaver » le moteur au démarrage, ouvre la vanne du réservoir, pompe quelques coups sur le bouton poussoir du carbu et me lance dans une session de coup de kick sur la pédale puis après coup de pédalage sur le vélo en lâchant l’embrayage délicatement.

Ça toussote plusieurs fois et fini par tourner ! (Je précise que j’ai attrapé une suée a kicker puis pédaler avant de me faire traîner entièrement par le moteur.

Mais finalement ça marche très bien. Il faut lancer le moteur avec un peu de vitesse comme une bonne vieille mobylette et ensuite le moteur fait le taff.
J’ai pris un petite côte à 4% ou 5% sans problème. Je n’ai pas encore monté de compteur pour mesurer ma vitesse mais sur du plat je dois faire au minimum du 35 km/h.

Par contre au bout de quelques kilomètres, j’ai vu le moteur trembler énormément et me suis arrêté pour constater que j’avais perdu un des boulons qui maintient le moteur sur le cadre !

Je suis donc rentré et ai tout resserré et rajouté pour chaque boulon un contre écrou avec frein.
Il n’en reste pas moins que ça vibre énormément dans le guidon à vitesse élevée. Il va donc falloir que je rajoute du caoutchouc entre les pattes de fixation du moteur et le cadre pour limiter ces vibrations.

La prochaine étape est de se rapprocher d’une configuration un peu plus stylée qu’un VTT en récupérant un cadre de Beach Cruiser et en y ajoutant des accessoires pour donner un look retro.
lobodol lobodol 419 Messages BIG BOSS
Excellent comme projet, belle aventure ^^
Les joies des commandes en chine j'ai envie de dire :P

Pour les vibrations de ton moteur, je me demande si essayer de le fixer avec des sangles en caoutchouc n'amortirait pas les vibrations.

La chaine du vélo résiste bien à la tension et vitesse de rotation ? Et la poulie qui sert à aligner la chaine avec l'arbre moteur tient le coup aussi ?

Beau boulot en tout cas, hâte de voir la suite !
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
vivi vivi 18 Messages
Gé-ni-al !
Si seulement j'avais la confiance des mes parents...

Comment ça se passe au niveau des lois ? Vous êtes en règle ? Terrain privé ? Public ?
Consommation ?

Super travail !
Vivi
WAOS WAOS 33 Messages
Super taff!! je m'y lancerais bien :) quand tu accélères le pédalier ne tourne pas tout seul du coup?
affaire à suivre
Tpam03 Tpam03 45 Messages
Hello les makers !

J’ai épluché le web, les sites de vélo spécialisés et non-spécialisés, Amazon, les sites américains de vélo custom mais impossible de trouver un cadre en 26’’ à moins de 200€ livré en France !

J’ai finalement jeté mon dévolu sur un vélo avec un cadre type Beach Cruiser de chez Arcade (Vive la Vendée ! et oui Arcade c'est une marque de vélo Vendéenne !) que je suis allé chercher chez une personne à 70km de chez moi…

Le gars qui m’a vendu ça avait monté ce vélo avec le reste des pièces de son ancien business de vélo.

La plupart des équipements sont neufs mais ne vont pas ensemble.

J’ai donc une fourche avant suspendue de VTT (avec possibilité montage frein à disque), des roues 26’’ de VTT et ce fameux cadre Beach Cruiser en Alu avec un guidon type chopper et des poignées en cuir. Le tout pour 80€. Honnête je trouve et j'aurai pu repartir avec un tas d'accessoires en plus gratos. J'ai seulement pris une béquille.

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Pour peaufiner le style je décide d’aller acheter un kit de frein à disque mécanique pour l’avant, avec la jante qui va bien (et oui il faut une jante compatible (6 trous) pour monter le disque), 2 pneus blancs de VTC et de la gaine pour changer ces horribles gaines de frein et dérailleur roses que le gars a mis

Addition salée : 39€ le kit de frein, 35€ la jante + 20€ les 2 pneus + 4€ la gaine.

Je me lance d’abord dans l’installation du frein à disque, donc montage de la jante, de la chambre à air, du pneu et du disque et installation sur la fourche.

Positionnement de l’étrier avec les cales fournies et réglage de celui-ci pour qu’il freine correctement sans frotter en roue libre… pas simple…

Deuxième modification, je décide d’échanger les poignées de frein et le guidon avec ceux de mon demi-course. Le guidon a la même forme mais il est gris, ce sera mieux que noir et un poil plus long donc plus agréables et plus dans le style que les poignées V-brake.

Enfin je me lance dans le transfert du moteur et des autres équipements vers le « nouveau vélo ».

Montage de la couronne : Simple, surtout dans tu l’as déjà fait 2 fois !

Montage des poignées d’embrayage et de frein : Simple aussi.

Montage du moteur sur le cadre : Merdique…

En effet, le kit se monte parfaitement bien sur un cadre VTT basique mais sur ce nouveau cadre un peu biscornu, c’est plus compliqué. Les tubes sont plus larges et les angles différents. J’ai dû utilisé un système fourni dans le kit et caler le tout avec du plastique pour que ça ne bouge pas.

Ce n’est pas très propre…et ça paraît moins costaud du fait que les empreintes du bloc moteur ne sont pas correctement utilisées pour épouser le profil des tubes du cadre.

Par contre, cette fois-ci c’est bien serré avec un écrou frein en plus, et c’est calé avec du caoutchouc pour tenter d’empêcher les vibrations. On verra après les premiers kilomètres si c’est satisfaisant ou s’il faut fabriquer des cales plus adaptées.

Montage de la chaîne : Pas possible…

La chaîne livrée, même avec tous les maillons est trop courte dans cette nouvelle configuration.

J’ai donc dû en commandée une autre sur le site de la-becanerie.com qui a un magasin physique à Nantes. Elle m'a coûté 9€.

Montage du réservoir : Merdique…

Le diamètre du tube central du cadre étant plus gros, la longueur des tiges de fixation du réservoir et les colliers sont trop courts…

J'ai donc dû rusé en achetant des pattes métalliques que j'ai tordu afin 2 fois à 45° dans 2 sens différents pour faire en sorte de pouvoir utilisé le système de fixation existant.

On change toutes les gaînes, règle les freins, ajoute un rétro (très important le rétro) et enfin un tachymètre ou speedomètre ou odomètre analogique.

Histoire d'avoir une idée de la vitesse à laquelle je vais.

Résultat des courses voici la bête (sans le compteur monté...je l'avais pas reçu à ce moment).

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Donc sur du plat j'arrive facilement à 40 km/h et je dépasse ça en descente, comme tout moteur il faut le roder et je sens qu'il devient de plus en plus performant.

Par contre je viens de prendre une petite leçon. Ne pas prendre un rond-point trop serré et trop vite avec ces pneus de merde...
J'ai glissé, résultat un genou abîmé, un jean troué et les bouts des poignées d'embrayage et de frein qui ont pris...

La suite c'est de continuer d'essayer de se rapprocher d'un vrai cyclomoteur ou en tout cas de ce qu'est légalement un cyclomoteur.

Il me faut donc rajouter phare avant et arrière avec feu stop, clignotants et avertisseur sonore. Normalement il faut aussi des catadioptres, mais fuck, c'est moche !

Du coup, si un jour je me fais arrêter je n'aurai qu'un défaut d'assurance et d'immatriculation...

Donc oui pour répondre à "vivi", ce n'est pas homologué et ne le sera jamais c'est bien trop complexe et sans certitude d'aboutir.

Aujourd'hui je m'en sers pour aller chercher le pain autour de chez moi. Je cherche à le sécuriser pour pouvoir le laisser sans surveillance. Donc je vais acheter un bouchon de réservoir à clé, essayer de fabriquer un cache sous le réservoir pour y loger le CDI et la future centrale à clignotant, rajouter des colliers sur les durites. Tout ça pour éviter qu'on me saccage mon vélo.

Concernant la consommation, il me semble avoir un réservoir de 1,5L qui doit tenir une centaine de kilomètre. Bien sûr tout dépend comment on roule et comment on règle la richesse au niveau du carburateur.

Sinon pour répondre à lobodol, tout à l'air de bien tenir le coup. J'ai rien eu à resserrer. Je pense toujours au pire, c'est à dire un truc qui lâche et gros blocage de roue qui me fait me planter, mais Inch'Allah, jusqu'ici tout va bien.

A bientôt pour la suite !
lobodol lobodol 419 Messages BIG BOSS
Quelle aventure !
En tout cas ça claque. Ils sont lisses tes pneus ?
Ouais les rond-points c'est ma hantise en moto, j'essaye de les prendre bien large car l'intérieur est toujours glissant, surtout quand il a plu.
Même si tu ne vas pas à des vitesses faramineuses et que le poids de ton bolide reste léger, ça vaut peut-être le coup de choper des genouillères

GG & hâte de voir la suite !
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
Tpam03 Tpam03 45 Messages
J'avais pas prévu de faire frotter les genoux à chaque virage
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