Disclaimer

Introduction :

Tout d'abord, expliquons le pourquoi du comment !

De manière générale, nous essayerons de réaliser des projets "impressionants". Même si de temps en temps il y aura de quoi faire clignoter des LED ou bien bricoler basiquement, il y aura pour la majorité des projets des risques humains et/ou matériels et/ou légaux.
Quels risques ? Eh bien nous citerons quelques valeurs, qui, ne devant pas faire trembler, doivent vous illustrer les risques et l'attention nécessaire :

  • Plasma Speaker : ≈ 50kV quelques µA, (très) haute température
  • Coil Gun : ≈1000J (2000V - 1000µF), risque majeur de choc électrique
  • Chimie : acides, bases, vapeurs toxiques ...
  • Cracker une clé WEP : illégal sans le concentement du propriétaire du réseau
  • ...

Rien d'alarmant en somme ! Il nous est arrivé de prendre des décharges ou d'abîmer du matériel (feu mes forets à epoxy) et on reste sur pied. Mais nous sommes loin du risque zéro et à ce juste titre vous êtes responsables de vos actions et pour être responsable il faut être MAJEUR : +18ans.
Nous partons donc du principe que si vous êtes mineur, vous ne devez pas réaliser les montages signalés comme dangereux sans l'aide d'un adulte compétant et averti des risques.

Ne réalisez pas vos montages/expériences si vous êtes seul ! A la longue, on finit par le faire, mais c'est réellement dangereux. Si vous vous retrouvez électrisé par terre c'est grave, mais si on vous retrouve 8h après c'est mort (au sens littéral). Prenez donc l'habitude de ne pas rester seul et si possible d'avertir votre entourage de votre activité.
On ne travaille jamais avec les mains dans un circuit sous tension. En plus de risquer de court-circuiter et bousiller les composants (parfois pas donnés), vous avez toutes vos chances de prendre un choc "grave". Soyez donc vigilent(e)s et averti(e)s des risques potentiels.

Ceci étant dit, nous allon faire un petit listing d'avertissements et de dégagements.

Article I

Fire-DIY ne peut être tenu pour responsable d'un quelconque dommage (humain, animal ou matériel) causé par à une mauvaise manipulation suite à la réalisation d'un tutoriel proposé. Si vous décidez de vous lancer dans une quelconque réalisation en suivant l'un de nos tutoriels, vous êtes responsable de ce que vous faites. De manière générale, la règle "Vous faites, donc vous êtes responsable" s'applique à la totalité des tutoriels proposés par Fire-DIY et doit bien être comprise par tous.

A titre d'exemple, sachez que vous pouvez déclencher un feu par mégarde, endommager par contact immédiat des appareils électroniques, endommager par des champs magnétiques vos appareils électroniques, tacher vos vêtements, etc...

Article II

Fire-DIY ne peut être tenu pour responsable quant à l'utilisation de certains tutoriels à des fins malhonnêtes ou malveillantes. Aucun des tutoriels proposés par Fire-DIY ne sont des incitations à la malveillance de manière générale. En effet, certains tutoriels peuvent prêter à controverse, comme par exemple "Comment cracker une clé WPA" mais ils sont écrit dans un but ludique uniquement. Ainsi vous êtes libres d'en faire ce que bon vous semble et en même temps responsables si vous vous en servez à des fins illégales ou immorales.

Article III

Il est interdit aux mineurs de réaliser les réalisations dangereuses sans la présence d'un adulte averti des risques. Nous essayerons tant que possible de l'explicité clairement en début de chaque article concerné.

Article IV

IL est strictement interdit d'utiliser les montages pour "jouer". On ne fait pas une bonne blague avec un arc électrique !

Article V

L'ensemble des données (véridiques ou fausses) appartiennent matériellement à Fire-DIY. Il vous est donc interdit d'utiliser directement nos resources sur un autre site sous forme de hotlink ayant pour effet de consommer de la bande passante sur le serveur de Fire-DIY. Ormis ça, vous pouvez réutiliser tous les fichiers en demandant l'autorisation à l'auteur et en citant la source.

Article VI

N'ayant personnellement pas inventé la poudre, nous ne saurions nous proclamer inventeur et détenteur de la formule : ainsi, nous tâcherons tant que possible de citer nos sources. Si vous prétendez à une réalisation, veuillez adresser votre requête à contact.fire.diy[at]gmail[dot]com ou utiliser le formulaire de contact.

Article VII

La mention THEORIE sur un article précise qu'il s'agit de données théoriques, soit parce qu'il s'agit d'un cours, soit parce que non réalisé faute de temps, de moyens, ou de risques. Ces projets sont donc hasardeux et méritent un complément d'informations extérieures. Cependant, si vous entreprenez la chose, vous pouvez nous adresser un dossier, nous seront heureux de l'ajouter à votre nom ! Utilisez le formulaire de contact pour celà.

Article VIII

Nous aborderons peut-être succintement quelques explosifs dans la partie chimie : nous tenons à préciser que nous n'avons pas appris ces choses dans un receuil d'Al Qaida mais dans des encyclopédies ! Ca vous étonnera peut-être, mais on y trouve recettes et protocoles (industriels). Cependant, du fait de la dangerosité de réalisation (nitroglycérine, tatp) ou de stabilité, nous limiterons l'information à ce qui peut être utile. Flash, fumigène, pétard, ... parfois utilisés dans certaines activités genre D&D grandeurs natures.

Article IX

Pour toute réclamation, veuillez prendre contact via le formulaire prévu à cet effet : contact

Article X

Fire-DIY s'engage à ne divulguer aucune information personnelle concernant les utilisateurs inscrits.

Article XI

Le forum de Fire-DIY est un lieu d'échange où les utilisateurs inscrits peuvent communiquer entre eux. Fire-DIY bannit tout comportement raciste, homophobe, incitant à la haine, offansant et de manière générale tout comportement malvaillant. Tout utilisateur inscrit ne respectant pas ce code de condutie s'expose à la suppression de son compte utilisateur ainsi qu'au bannissement de son IP.

Ce "Disclaimer" n'est pas exhaustif mais nous espérons que vous aurez compris l'idée : nous ne sommes pas responsables de ce que vous ferez avec ce "guide" et savoir que Monsieur X a fini à l'hopital en voulant voir si le plasma speaker chantait toujours avec sa langue au travers du faisceau ne nous empêchera pas de dormir.

Merci d'avoir lu ces quelques réferences :

  • Vous souhaitez participer ?
  • Vous avez un problème sur une présence quelconque d'information ?
  • Vous trouvez les fautes d'orthographes insupportables ?
  • Vous avez fini de lire le disclaimer ?

Contactez-nous grâce au formulaire de contact, nous tâcherons de vous répondre rapidement.

A bientot sur fire-DIY !