Je précise que je n'ai jamais soudé à l'arc de ma vie, uniquement à l'étain avec un fer à souder !
Mon modèle pour construire mon cadre s'inspire fortement de ce sujet là : Stretched Boardtracker
Et voici un rendu de ce que j'aimerai :
Ni une, ni deux , me voilà parti avec mes cadres quasiment entièrement démontés (satané boîtier de pédalier où il faut toujours une clé à la mort moi le noeud) :
Trop impatient de me lancer dans mon oeuvre, je n'ai même pas essayé de faire des cordons de soudure sur un pauvre bout de métal (de toute façon j'en avais pas à sacrifier sous la main!)
Donc je m'exécute et voila le magnifique résultat, des points de soudure dégueulasse avec plein de projections !
Bref il va falloir que j'ajuste mon geste, la puissance du poste, l'angle d'attaque et aussi mieux découper mon tube pour qu'il soit en contact partout...
Salut Tpam, super projet ! Encore parti dans les custom bike à ce que je vois ^^
Le style Boardtracker est carrément stylé, hâte de voir le résultat final.
Mais dis-donc, je re où ton établi se repli contre mur ? Tu nous en parles ?
Pour la soudure je n'ai malheureusement aucune expérience non plus. Mais je crois que Veen saurait t'aider, je lui en parle
[edit] avec la courbure du cadre au raz du sol, t'as pas intérêt à prendre un ralentisseur trop haut !
Bien vu !
C'est un établi repliable mais je n'ai rien inventé. J'ai suivi un tuto sur YouTube.
Un plan de travail fixé au mur avec 4 charnières.
2 tasseaux pour le supporter quand il est déplié. 2 jambes de forces coupées avec un angle à chaque bout pour prendre appui au pied du mur et 2 charnières pour qu'elles se replient. Une traverse pour lier et renforcer les jambes. -> Le tuto
Pour la courbe c'est assez caractéristique des boardtracker, mais bon c'est un truc américain donc fait pour cruiser sur des grandes routes bien plates ^^. Je vais faire en sorte que ce soit juste un poil plus bas que un pédalier de vélo standard.
J'ai refait des tests de soudure aujourd'hui, c'est un peu mieux. Et j'ai surtout découpé mon tube pour qu'il épouse bien l'autre tube.
Salut
C'est un projet vraiment stylé et j'ai hâte de voir la suite.
Je reviens sur ton ancien post, le moteur me parait vraiment petit pour un 80cm3 on dirait plutôt un 50 mais peut importe c'est cool.
Au niveau de la soudure .......... ah oue c'est chaud quand même , ça reste collé hein ...
Mais ont est tous passé par là, et c'est a force de faire qu'on y arrive donc courage.
Souder à l'arc c'est bien pour commencer, tu utilise quoi comme diamètre de baguette ? Ça joue beaucoup suivent l'épaisseur de ta ferraille
Perso je soude au MIG/TIG c'est plus compliqué mais les soudures sont plus costaud et le rendu est plus jolie. (et pas besoin de changer de baguette toute les 2min )
L'idéal est de faire une sorte de V avec une dremel le long de ta "fissure" pour que ta soudure accroche bien
La soudure à l'arc crée beaucoup de saleté et fait une sorte de poussière, à chaque fois que tu t’arrête tape la bien avec un petit marteau pointu (y en a certainement un avec le poste que t'a acheté), un coup de brosse métallique et c'est reparti pour un tour.
Si tu a besoin de conseil à ce niveau là n'hésite pas petite video pour faire b**der , mais avant d'arriver à ce niveau faut des années voir des dizaine d'année d’expérience.
Je reviens sur ton ancien post, le moteur me parait vraiment petit pour un 80cm3 on dirait plutôt un 50 mais peut importe c'est cool.
Oué c'est vrai que c'est pas gros... c'est donné pour 80cc sur tous les sites qui vendent ça. Pour ce que j'en fais ça suffit à me trainer à 50km/h en ligne droite sur du plat (je fais pas loin de 90kilos).
Si je vais au bout de mon projet boardtracker je pense que j'investirai à minima dans un allumage digne de ce nom (bougie NGK), un haut moteur avec un plus fort taux de compression et une carburateur complet ou au moins un filtre à air racing.
Pour en revenir à la soudure, oui je débute juste et j'avais pas encore acheté mon marteau à piquer pour enlever le laitier. J'étais trop impatient Depuis je me suis entrainé sur du tube carré de 1mm d'épaisseur. J'ai pu souder 2 morceaux côte à côte. Même pas eu besoin de chanfreiner puisque la forme du tube est naturellement comme ça.
Mes premières soudures sur le cadre je les ai faites avec une baguette en 1,6mm et le poste réglé à 40A comme indiqué sur l'emballage des baguettes.
Après j'ai essayé avec des baguettes de diamètre 2mm à 55A comme indiqué. C'était un peu mieux, j'ai mis un peu moins de 55A (50A) car ça a tendance à percer, surtout l'acier Hi-Ten du cadre Décathlon.
Du coup maintenant il va falloir que je rebouche ça... Mes soudures tiennent mais j'ai pas trop confiance j'ai bien envie de tartiner et meuler ensuite...
Voilà où j'en suis rendu :
Du coup j'ai "bendé" les haubans pour rallonger la partie arrière, j'ai fait des découpes dans le tube gris pour pouvoir le cintrer comme je voulais et aussi découpé le pédalier.
J'ai ensuite rajouté un bout de tube, pris avec une encoche + soudure dans la partie arrière, et soudé au niveau du tube de selle et du tube gris.
J'avais trouvé des plans et explications pour en faire une mais avec une suspension en plus : John Brain Springer Fork
J'ai simplifié en enlevant la suspension...chaque chose en son temps...et puis au final j'ai beaucoup improvisé
Il me fallait du tube de 2,5cm de diamètre et au moins 1,5mm d'épaisseur et du fer plat d'au moins 6mm d'épaisseur et 35mm de large.
Donc j'ai trouvé et acheté 1m de tube rond de 2,5 cm de diamètre mais il n'y avait pas de fer plat assez large et épais chez Casto, Brico, Leroy...
Du coup gros galérien que je suis, j'ai acheté du tube rectangulaire de 40mm de large et 1,5mm d'épaisseur et je me suis donc amusé à le découper...Oui, Oui !!
Pour faire 4 bouts de fer plat de 40mm de large et 1,5mm d'épaisseur qui une fois superposés et soudés sur la tranche font 1 morceau de 6mm d'épaisseur
Une fois mes 3 trous faits sur mes 2 morceaux de fer plat (platine haute et platine basse), j'ai attaqué les tubes.
J'ai coupé en 2 à moitié mais du coup c'était plus assez long pour faire une fourche, donc j'ai sacrifié une vieille fourche et récupéré les extrémités basses.
Pour chaque bras de fourche j'ai fait la même chose. J'ai inséré une extrémité dans le bout de tube, puis serti le tube (à l'étau) dessus car les morceaux sont plutôt ovale que rond. Pour solidifier le tout j'ai bien sur soudé aux jonctions mais également fait une petite entaille pour pouvoir (à coup de marteau, bourrin inside !) faire en sorte que le tube de 25mm épouse la forme des bouts de fourche sur tout le pourtour.
Voilà ce que ça donne pour l'instant
Je ferai des photos plus détaillées bientôt pour illustrer mes explications.
Pour le coup je suis bien content de moi parce que c'est pas mal du tout le résultat, hormis les soudures que je dois meuler puis refaire 20 fois pour que l'état de surface soit propre...
Faut lui dire vous à la perceuse. Elle fait un gros potin surtout avec la scie cloche, mais bon vu que c'est toi qui gère l'avance (enfin la descente) à la main avec la manivelle, il faut juste pas appuyer comme un gros sourd si tu veux pas bloquer l'axe et tout défoncer. Ça prend du temps mais le résultat est correct. En même temps à 71,9€ faut pas se leurrer.
Création d'un triangle en tube pour pouvoir accéder au réservoir et création du support de selle avec les haubans de mon demi-course :
Ajout de la selle café-racer et pédalier : ce sont des manivelles de 120mm et non pas 170mm sinon ça touchait par terre ^^ :
Ajout d'une barre transversale pour pouvoir positionner le moteur correctement, on note également une petite roulette issus d'un dérailleur pour dériver et tendre la chaîne :
Une fois tout est équipé et prêt à rouler (vous noterez qu'il y a que des freins à l'arrière... :
Changement de pneus, ajout d'un garde-boue de mon demi-course et changement de pot (un bon vieux pot flûte que j'ai du trafiquer) :
Pour l'instant je sais pas dire si ce pot là me fait gagner quelque chose...
Prochain post, je bazarde ma fourche home-made car elle me donne pas confiance et j'ai pas de points d'ancrage pour des v-brake ou un frein à disque.
Du coup je reprends ma fourche de mon VTT décathlon et je prolonge les tubes pour faire une imitation de fourche double-bras.
- Montage d'un frein à l'avant
- Ajout d'un embrayage centrifuge
- Ajout d'un pull-start
- Ajout du garde-boue arrière
ouah que de boulot...felicitations...plus hybride que ca tu meurs...et puis tu a raison pour la fourche. Chez moi sur les chemins elle fait 50% du boulot de tenue de route...c'est l'element avec lequel on ne rigole pas...
Vraiment tres chouette ton proto ...bye