Drone perso sur base F450 et Arduino

1 2 3 4 5
Tpam03 Tpam03 95 Messages
Oui je comprends, c'est incrément, presque comme une impulsion, pas une consigne que tu tiens forcément.
Tpam03 Tpam03 95 Messages
Sinon je vais vous faire un petit retour sur mes premiers vols !

Et oui, I did it !

J'ai terminé l'assemblage de mon drone.

Il manquait le gyroscope et le récepteur de la RC que j'ai positionné sur le top frame.

En ce qui concerne le soft j'ai trahis lobodol et utilisé le "YMFC-AL" de Joop Brokking (voir ici)

C'est clairement très complet et stable. Le gars a prévu en plus du sketch du flight controller, 2 sketchs pour réaliser toutes la calibration (gyroscope, esc, vibration).

Donc une fois les 2 sketchs passés et les divers manipulations demandées, réalisées, j'ai téléchargé le sketch du flight controller et suis parti mon drone sous le bras faire des essais dans un endroit bien dégagé :).

Premier allumage : les moteurs tournent, le drone se lève, assez stable, un peu de mal à le gérer (pas familier avec les commandes) et finalement je le crashe. Et dans le crash je brise une des 4 pattes permettant de le surelevé du sol. Du coup, je démonte les 3 autres.

Deuxième essai : même topo, il décolle je fais deux trois manoeuvres et puis je le crashe, enfin je réalise un atterrissage très lourd.

Troisème essai : la maîtrise de l'engin commence à venir. Je commence à donner du roll de la droite vers la gauche et là... une pâle se détache, le drone tombe de 2 mètres et la pâle qui s'est décrochée continue à tourbillonner et monter puis redescendre toujours en tourbillonnant.

Résultat, rien de cassé ni du côté du drone ni de la pâle par contre impossible de retrouver l'écrou de serrage (pas inverse) noir tombé dans de l'herbe bien fournie.

J'ai ensuite compris que j'avais fait une boulette dans le montage de mes moteurs.

J'ai deux moteurs CCW et deux CW. Donc 2 dont le pas de vis de l'écrou de serrage est vers la gauche (sens anti-horaire) et 2 dont le pas de vis de l'écrou de serrage est vers la droite (sens horaire).

Le leçon tirée de ma malheureuse expérience est qu'il ne faut pas faire tourner un moteur dans le même sens que son pas de serrage...

Si on prend un drone vu de dessus et l'avant en haut. Le moteur en haut à gauche doit tourner dans le sens anti-horaire et son pas de vis doit être vers la droite (normal). Je vous laisse deviner pour les 3 autres moteurs.

QYx4Yck


Maintenant j'attends de recevoir une commande d'écrous en pas de vis à gauche car j'en avais pas en plus...
patoche14 patoche14 15 Messages
Merci pour ces infos
En fait les moteurs e max T2212 que j'ai achetés ont des écrous et des pas inversés ,de couleurs différentes et également des flèches de sens de rotation pour les alimenter correctement. Ça évite ce genre de déconvenue.
lobodol lobodol 862 Messages BIG BOSS
Merci pour ce retour d'expérience !
Je crois bien que mes pas de vis sont tous dans le même sens... Pour le moment je n'ai pas eu de problème, je touche du bois...
Tpam03 Tpam03 95 Messages
Je confirme, tout dépend des moteurs qu'on achète. Des fois vendus par 4 avec 2 CW et 2 CCW. Des fois vendus par 2 et que du CW ou que du CCW ou un de chaque etc...
Donc on peut se retrouver aussi avec 4 moteurs CW.
patoche14 patoche14 15 Messages
Je crois que c'est arrivé à pas mal de de modelistes et j'ai fait attention à ça ...puisque j'étais au courant par contre il est possible de mettre du frein filet dans ces cas-là pour éviter ce genre de problème.
J'avais évoqué le problème des hélices qui cassaient parfois quand elles sont trop serrées,ça c'est sur les moteurs à axe fileté
Par contre ce genre de problème ne doit pas arriver quand il s'agit d'un serrage conique.
Tpam03 Tpam03 95 Messages
Hello tout le monde,

Un petit moment que je n'ai pas posté sur mon drone alors me revoici.

Ayant toujours des problèmes de stabilité, j'ai décidé de reprendre mon montage et ma disposition de 0 en suivant scrupuleusement les vidéos de Joop Brooking pour son YMFC-3D

Voici donc le nouveau résultat avec les pieds amovibles :

RwI99NP


Ygz9Aj2


J'ai refait un support pour l'arduino afin qu'il soit au dessus de l'accéléromètre et qu'il y est assez d'espace pour glisser le récepteur de la télécommande entre l'arduino et le top frame.

Du coup cela à libéré l'espace entre le top frame et low frame pour la batterie qui était avant en sous le drone.
L'idée est également de monter une gimbal pour une caméra très bientôt.

Cependant j'ai des problèmes de vibrations importantes (rémontés par la lecture de l'accéléromètre) sur une de me branche donc je vais devoir faire des tests croisés pour voir si ça vient du moteur ou de ma branche.

J'hésite également à passer sous le flight controller MultiWii étant donné que je n'ai toujours pas réussi à faire un vrai vol stable...

To be continued...
lobodol lobodol 862 Messages BIG BOSS
Salut Tpam !
Toujours imprimé en 3D la structure ?

Les vibrations sont sans doute dues à ton moteur+hélice. Tu as équilibré tes hélices ?
Tes moteurs sont bien fixés au cadre ?
Je ne sais pas ce que vaut le PLA en terme de rigidité, c'est quoi déjà ton % de remplissage ?
patoche14 patoche14 15 Messages
Bonjour les amis,

De votre coté, avez vous été obligés de reprogrammer les ESC ? J'ai acheté des ESC Emax simonK et apparemment j'ai lu sur certains forum qu'ils n'étaient pas forcement "flashés" SimonK
Tpam03 Tpam03 95 Messages
Toujours imprimé en 3D la structure ?

Les vibrations sont sans doute dues à ton moteur+hélice. Tu as équilibré tes hélices ?
Tes moteurs sont bien fixés au cadre ?
Je ne sais pas ce que vaut le PLA en terme de rigidité, c'est quoi déjà ton % de remplissage ?

Oui toujours en 3D.

Oui j'ai équilibré mes hélices avec un petit balancier fait exprès : équilibreur

Oui chaque moteur est attaché avec les 4 vis.

J'ai des pièces à 20% et d'autres à 30%. C'est suffisant. C'est juste que c'est cassant le PLA en cas de choc sévère.

De votre coté, avez vous été obligés de reprogrammer les ESC ? J'ai acheté des ESC Emax simonK et apparemment j'ai lu sur certains forum qu'ils n'étaient pas forcement "flashés" SimonK

De mon côté juste une calibration avec ma RC, mais je sais que les SimonK sont un peu particuliers.
lobodol lobodol 862 Messages BIG BOSS
De votre coté, avez vous été obligés de reprogrammer les ESC ?


Je n'ai pas non plus flashé mes ESC, je les ai simplement calibrés.

J'ai entendu la même chose au sujet des SimonK. Mais il me semble qu'il y a pas mal de tuto sur le sujet sur le net.
patoche14 patoche14 15 Messages
Bonjour et merci pour vos réponses...
Je me re-consacre un peu au drone après d'autres occupations et voyages...lol
Je vais attendre pour reflasher mes ESC s'ils n'ont pas été déja faits avant l'achat...pas trop envie de les "dépouiller" de la gaine thermo sans tester avant.Je crois qu'on peut le faire maintenant directement avec la broche de commande par des ports de l'arduino.(https://dronesandrovs.wordpress.com/2012/11/24/how-to-control-a-brushless-motor-esc-with-arduino/)
pour l'équilibrage j'ai fais les hélices mais pas encore les moteurs car j'attend l'assemblage final.
bon courage à vous pour la suite...
Tpam03 Tpam03 95 Messages
Apparemment j'ai des SimonK comme ESC .
Du coup j'ai paq flashé mais j'ai pu calibrer normalement en suivant une vidéo sur YouTube. La première quand on tape calibration SimonK.
patoche14 patoche14 15 Messages
merci pour ta réponse ...je vais faire pareil pour l'instant !
as tu réussi à éliminer les vibrations sur ton appareil?
lobodol lobodol 862 Messages BIG BOSS
Au fait Tpam, je me posais une question sur les dimensions de ton drone.
D'après le plan suivant, on peut calculer la distance qui sépare deux arbres moteur
42Q7QV7

$d = \sqrt{2} \times \dfrac{455}{2} \simeq 32.17cm$
Tes hélices font 10" soit 25.4cm.
Du coup $32.17 - 25.4 = 6.7cm$. J'en déduis que l'espace qui sépare deux hélices est d'environ 6.7cm, c'est bien ça en pratique ?
1 2 3 4 5
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪