Fabriquer un kit de crochetage

Bonjour à tous, aujourd'hui un tuto sur le crochetage, aussi appelé lockpicking. Je vous propose au travers de ce tutoriel de vous confectionner vous-même votre kit de crochetage et au passage d'apprendre à vous en servir ;)

Pour y parvenir, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

  • 2 Clous en acier
  • Marteau/enclume
  • Chalumeau
  • Touret à meuler
  • Lime à métal
Ce tutoriel est écrit dans un but ludique et n'est en rien une incitation à aller vous introduire chez votre voisin ! Fire-DIY décline toute responsabilité quant à l'utilisation de ce tutoriel par des personnes mal intentionnées et vous rappelle que vous êtes responsable de vos actes.

Avant de passer à la pratique, il faut d'abord savoir comment fonctionne une serrure classique et connaître les différentes techniques de crochetage qui existent. Je vais vous présenter les techniques les plus courantes.

Je ne parlerai ici que des serrures "classiques", c'est à dire les serrures à goupilles appelées également serrures de Yale (du nom de l'inventeur) ou encore serrures paracentriques.

1. Fonctionnement d'un serrure

Tout d'abord, l'anatomie d'une serrure classique :

Vue en coupe d'une serrure à goupilles

A l'état de "repos", les goupilles passives se trouve entre la jonction rotor/stator et empêchent la rotation de la serrure. Lorsque l'on insère une clé, les dents de celle-ci vont venir appuyer sur les goupilles actives qui appuient elles-même sur les goupilles passives. La zone de contact entre les goupilles actives et passives se retrouve parfaitement alignée au niveau de la jonction rotor/stator, ainsi, les goupilles passives ne bloquent plus la rotation du rotor. Une fois toutes les goupilles correctement positionnées l'ouverture de la serrure devient possible.

Fonctionnement d'une serrure à goupilles

Voilà en gros comment fonctionne une serrure.

2. Les différentes techniques de crochetage

2.1 Avec un un crochet

La première méthode consiste à utiliser un crochet pour simuler les dents de la clé ainsi qu'un entraîneur (aussi appelé tendeur ou tenseur) pour faire tourner le rotor de la serrure. C'est souvent cette technique que l'on voit dans les films.
Le principe est assez simple : on va appuyer sur les goupilles actives une par une à l'aide de la pointe du crochet afin de trouver la position exacte de chacune d'entre elles, permettant ainsi l'ouverture de la serrure.

Voici une excellente vidéo trouvée sur le net qui montre de manière explicite la technique de crochetage au crochet :

En pratique, ça demande un minimum de dextérité :
En même temps que l'on tâtonne les goupilles à l'aide du crochet, il faut exercer une légère pression sur l'entraîneur afin de "sentir" lorsque la goupille est correctement placée et surtout de la bloquer une fois positionnée (sinon ça serait impossible d'avoir toutes les goupilles correctement positionnées en même temps).
Dans un monde parfait, il faudrait placer toutes les goupilles en même temps, mais dans le monde réel, un serrure à 5 goupilles se réduit à 5 serrures à 1 goupilles.

A chaque fois qu'une goupille sera en place, le rotor va tourner un peu plus, jusqu'à l'ouverture de la serrure.

L'idéal est de "jouer" avec l'entraîneur en augmentant et diminuant de manière très légère la pression que l'on exerce sur celui-ci.

Le crochet de la vidéo est un crochet tout ce qu'il y a de plus simple. Sachez qu'il en existe différents types, comme le montre cette image :

Différents types de crochets

Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, en voici une rapide revue:

  • Les ronds et diamants sont pour les serrures ayant des goupilles en haut et en bas, le diamant est plus précis que le rond
  • Le serpent ainsi que le crochet (simple) servent à racler les serrures. Technique simple d'un point de vue pratique mais qui a le défaut d'abîmer la serrure (et donc de laisser des traces de votre passage)
  • Les autres diffèrent juste par leur précision du fait de la forme de leur pointe

2.2 Avec une bumpkey

Une bumpkey (ou "clé à percussion" en Français) est une clé dont les dents sont toutes identiques et positionnées à intervalle régulier.

Vue de profil d'une bumpkey

La technique d'utilisation de cette clé est simple en théorie :
On place la clé dans la serrure sans l'enfoncer jusqu'au bout, puis on la frappe pour l'enfoncer d'un coup sec, par exemple avec un manche de tournevis. Ceci a pour effet de faire "sauter" toutes les goupilles passives pendant un court instant. Les goupilles ne bloquant plus la rotation de la serrure, c'est à ce moment précis qu'il faut tourner la clé pour ouvrir.

Voici une illustration pour bien comprendre comment ça fonctionne :

Illustration du fonctionnement d'une bumpkey

Vous pouvez essayer de vous confectionner une bumbkey vous-même, il vous suffit de limer les dents d'une clé "classique" afin de les rendre toutes identiques.

2.3 Avec un pickgun

Le principe est globalement le même que pour la bumpkey, la différence étant que le pickgun est pour les fainéants. Il suffit en effet d'appuyer sur la gâchette comme un bourrin pour faire sauter toutes les goupilles et tourner la serrure à l'aide d'un levier lorsque ces dernières sont en l'air.

Photo d'un pickgun

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration suivante, lorsque l'on appuie sur la gâchette du pickgun, la lame vient frapper les goupilles afin de les faire sauter. A l'aide d'un entraîneur, on fait tourner la serrure au bon moment.

Illustration du fonctionnement d'un pickgun

Cependant, cet outil étant un peu plus universel que le reste, il en devient un peu moins efficace.

3. Réalisation d'un crochet

Maintenant que vous êtes incollable sur la théorie, place à la réalisation du crochet.

Je n'ai pas pu prendre de photos pour cette réalisation, à défaut de cela, j'ai réalisé des illustrations Photoshop afin que vous ne soyez pas complétement aveugles ;)

Le but de la manoeuvre est d'obtenir quelque chose comme ça :

Schéma d'un crochet

Le plus important étant bien sûr la forme de la pointe, le manche vous le faites bien comme vous le sentez ;)

3.1 Chalumeau, marteau & enclume

Pour commencer, il faut chauffer le clou à blanc à l'aide d'un chalumeau afin de pouvoir travailler le métal. C'est n'est rien d'autre ici qu'un travail de forgeron.

Clou + chalumeau
Bien entendu, ne tenez pas le clou à main nue, utilisez une pince pour ne pas vous brûler gravement.

Une fois que le métal est rouge, posez-le sur l'enclume et frappez avec un marteau de manière à aplatir le plus possible le bout du clou. Voici ce que vous devez obtenir :

clou aplati

Le but est d'aplatir le plus possible le métal afin qu'il soit suffisamment fin pour rentrer dans n'importe quelle serrure.

Une fois que le clou est bien aplati, chauffez-le à blanc une dernière fois et plongez-le d'un coup dans de l'eau froide : on obtient ainsi de l'acier trempé qui a la particularité d'être très solide.

3.2 Meuleuse et lime

Maintenant que nous avons bien aplati le clou, c'est le moment de le tailler pour obtenir la forme de crochet. On va donc enlever le plus possible de métal afin de faciliter la future étape qui est la sculpture à la lime. Pour cela, rien de mieux qu'un touret à meuler (ou une lime pour les courageux ...).

Taille du foret au touret à meuler

Maintenant qu'on a bien dégrossi, on fini à la lime afin d'obtenir notre crochet. Le but est d'obtenir un triangle isocèle aplati à la pointe de notre crochet avec un sommet légèrement arrondi afin qu'il glisse bien sur les goupilles.

Crochet terminé

Eh voilà notre magnifique crochet !
Vous pouvez ensuite améliorer le manche, par exemple en l'enroulant de ficelle, ou bien même en le coulant dans de la résine si vous en avez.

3. Réalisation d'un crochet (bis)

Si vous n'avez pas les moyens de faire de la forge, sachez que vous pouvez quand même réaliser votre crochet sans trop de difficultés. En effet, il suffit pour ça de tailler une vielle lame de scie à métaux afin d'obtenir la forme de crochet désirée.

Cette technique présente tout de même quelques inconvénients à mon goût.

Tout d'abord, la rigidité de la lame laisse à désirer, aussi vous risquez d'avoir un crochet trop "souple" et qui risque de se déformer (rien de bien méchant mais quand-même). En effet, ça ne vaut pas un crochet en acier trempé qui sera résistant, qui ne se déformera pas et qui vous permettra de bien sentir les goupilles dans la serrure.

Ensuite, l'épaisseur de la lame n'est pas forcément optimale dans le sens où vous ne pourrez pas faire rentrer votre crochet dans une serrure ayant une fente un peu fine. Vous pouvez toujours essayer de l'aplatir avec un marteau me direz-vous mais là encore, vous perdrez en rigidité.

Bref, il s'agit là d'une version (very) low cost d'un crochet, à n'utiliser donc que si vous n'avez pas d'autres moyens.

4. Réalisation de l'entraîneur

Il ne nous manque plus qu'un outil : l'entraîneur pour tourner le rotor de la serrure. Vous pouvez utiliser un tournevis plat suffisamment fin mais c'est quand même mieux de s'en faire un soi-même ;)

Pour se faire, je vous propose deux solutions :

  1. Remettre les mains à la forge et vous tailler un tenseur à partir d'un nouveau clou
  2. Utiliser une lamelle d'essuie-glace

Avec la deuxième solution, vous récupérez une lamelle d'essuie-glace qui présente la particularité d'être déjà suffisamment fine et donc, vous n'avez qu'à tordre les extrémités à l'aide d'une pince pour obtenir la forme souhaitée.

Quelque soit la technique que vous choisirez d'utiliser, vous devez obtenir quelque chose comme ça:

Entraîneur

Cette fois ça y est, vous êtes prêts pour commencer à crocheter des serrures !

5. Compléments

Afin de compléter votre kit, vous pouvez essayer de réaliser les autres types de crochets que sont les demi-ronds, serpents ou encore diamants. La technique de réalisation ne change pas, juste la forme du crochet.

Si vous voulez parfaire vos connaissance et votre technique, je vous conseil vivement la lecture d'un ebook sur le crochetage qui est très bien écrit. Vous le trouverez à cette adresse.

Amusez-vous bien !

Source des images : [1]

Vos réactions (24) :

Cat

bon je me demande maintenant si le bout de "pointe" trouvé hier dans notre serrure par un serrurier est le fruit d'un geste malintentionné ou le résidu d'une tentative de vol!

16/06/2013 à 14:21

gh

bonsoir juste qu il manque les mesure
des outil bien a vous georges

09/10/2013 à 23:57

lobodol

@gh : Effectivement, je vais rajouter ça. Merci pour la précision.

11/10/2013 à 11:29

Le voleur. ( nan jdeconne xD )

Rien a dire excellent tuto il manque juste la fabrication d'un pickgun qui est très simple et quelque mesure sinon rien a dire .

11/10/2013 à 20:01

poisson

Merci pour ce guide intéressant.

Si le crcochetage vous intéresse, allez sur http://www.ouverture-fine.com
ils proposent dans leur rubrique librairie un abrégé de crcochetage en téléchargement gratuit avec des images et coupes 3D de serrures sur prés de 40 pages, qui se révèlent trés intéressantes pour ceux que ce sujet peut intéresser.

bonne lecture !

19/11/2013 à 20:24

lobodol

@poisson : Oui je l'ai mais en lien à la fin de l'article. Ce ebook est en effet très intéressant et complet en la matière, à lire ;)

20/11/2013 à 12:23

wolf49

Merci bcp, cela faisait longtemps que je cherchais à fabriquer mon propre entraîneur mais que je ne trouvais pas de matériaux approprié avec les bonnes dimensions. Cette idée de lamelle d’essuie glace est juste génial encore merci.

04/12/2013 à 18:39

lobodol

@wolf49 : Content que ça t'ai été utile ;)

04/12/2013 à 19:07

beaucoup de question

je n'arrive pas à donner la forme à ma lame de scie.. je me demande si j'ai les bonnes limes.. quelles sont les autres possibilités pour former l'outil? Faut-il de toute façon faire chauffer la lame? même pour limer?

10/03/2014 à 16:23

lehackerpro

cool je vais peter l essuie glace d une caisse et me faire un entraineur=)

16/04/2014 à 21:26

Bandit Malatentionné

Mrci bcp pour ce tuto je pourais enfin crocheter les serrures de la banque (c´est une blague ,ok ) .

15/06/2014 à 12:55

thejollyjoker

J'aurais voulu savoir ou je pouvais me procurer du matériel de crochetage de bonne qualité, n'ayant pas les outils pour fabriquer mon propre matériel
Merci d'avance

07/02/2015 à 21:36

lobodol

@thejollyjoker : Salut, sur Amazon j'imagine

09/02/2015 à 16:09

Eric

En France il y a deux boutiques principalement
my-urbex.com et ouverture-fine.com .

17/03/2015 à 16:53

Bachi 45

Sur amazone on trouve des kit de crochetage à partir de 20€.

:-)

20/04/2015 à 17:53

lobodol

Effectivement on en trouve à pas cher sur le net. Maintenant le but de l'article est quand même de faire son kit soi-même quitte à revenir au même prix :)
C'est quand même plus la classe de montrer un set qu'on a fait qu'un acheté :P

20/04/2015 à 17:57

Machin interressé

Conaissez vous un tuto pour fabriquer un pic-gun? Je n'en ai pas trouvé!

26/06/2015 à 10:46

lobodol

Non je n'en connais pas mais j'avoue que c'est un sujet intéressant, je vais étudier la question ;)

26/06/2015 à 22:13

joe 123

bonjour a tous après avoir regarder' plusieurs vidéo sur le crochetage et les réalisation des outils j avoue essayer plusieurs fois mais le hic Sai ke je n arrive pas a avoir la bonne longueur pouvais vous me donner les taille pour le réaliser bien merci a vous joe

02/10/2015 à 19:20

lobodol

@Joe 123 : salut, la longueur minimale du crochet c'est la longueur d'une clé. Normal en même temps si tu veux pouvoir atteindre la goupille la plus profonde.
Bon courage

04/10/2015 à 12:27

joe123

merci a toi lolobol je vais me remettre au travail merci

11/10/2015 à 15:45

cadillac59

je voudrais bien trouvé les patrons de crochetage pour les réalisés soit même

27/10/2015 à 10:03

cadillac59

ou trouvé les patrons pour les réalisés soit même

27/10/2015 à 10:05

btm

http://bescherelle.com/

27/10/2015 à 10:06

Vous avez besoin d'aide ? Utilisez le Forum plutôt que les commentaires.

Un commentaire ?

* Champs obligatoires