Fabriquer une flèche polynésienne

Bonjour à tous,

L'été approche et les activités de plein air aussi, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de fabriquer une flèche polynésienne.

Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, voici une petite vidéo du résultat final :

Pour cette réalisation, vous allez avoir besoin de :

  • 1 branche de noisetier
  • 1 feuille cartonnée
  • De la ficelle
  • Outils : cutter, couteau, scie, ou ciseau à bois
L’appellation "Flèche Polynésienne" est imprécise car cette arme ne correspond pas à une arme précise Polynésienne. Ce terme n'est utilisé que dans les milieux d'animation pour enfants.

1. Réalisation

Pour commencer, munissez-vous d'une feuille cartonnée (une boite de céréales fera très bien l'affaire) et tracez les diagonales afin d'obtenir 4 triangles :

Tracé des ailettes
Tracé des ailettes sur feuille cartonnée
Vous pouvez bien entendu customiser vos ailettes en leur donnant la forme que vous voulez, vous n'êtes pas limités à deux triangles isolcèles

Découpez-en deux en prenant soin de découper une encoche sur la moitié haute du premier triangle et sur la moitié basse du deuxième :

Découpe des ailettes
Ailettes découpées

Emboitez les deux triangles, vous obtenez ainsi les ailettes de la flèche :

Assemblage des ailettes
Ailettes assemblées

Maintenant, munissez-vous d'une branche de noisetier la plus droite possible, d'un diamètre d'environ 2~3cm et d'une longueur d'environ 40cm.

branche noisetier
Branche de noisetier

A l'aide de l'outils de votre choix (scie sauteuse, scie à main, couteau, cutter...) fendez une extrémité de la branche en 4 sur une longueur légèrement supérieure à la hauteur de vos ailettes (+2cm par exemple) :

découpe étape 1 découpe étape 2
Découpe de la branche

Placez maintenant vos ailettes dans la fente :

assemblage étape 1 assemblage étape 2
Mise en place des ailettes

Afin que les ailettes restent en place lors du lancé, nous allons ficeler l’extrémité du côté fendu :

attache étape 1 attache étape 2
Serrage des ailettes avec un bout de ficelle
N'hésitez pas à serrer fortement

A l'aide d'un cutter ou d'un couteau, taillez en pointe l'avant de la flèche. A cette étape, voici à quoi ressemble notre flèche :

flèche intermédiaire

Nous allons maintenant tailler l'encoche qui servira à la propulsion. A l'aide d'un cutter ou d'un couteau, taillez une encoche circulaire à la base de la flèche, juste devant les ailettes :

découpe de l'encoche
Découpe de l'entaille de propulsion

Notre flèche est maintenant prête, il ne reste plus qu'à faire le lanceur. Prenez un bout de ficelle d'environ 50cm et faites un double nœud à une extrémité :

branche noisetier

Voilà, tout est prêt il ne reste plus qu'à tester !

2. Lancer la flèche

Avant de nous déboîter un bras en lançant notre flèche comme des forcenés, essayons de comprendre comment fonctionne la propulsion cette flèche.

Une flèche polynésienne est une arme de jet utilisant un propulseur ou lanceur en cordelette permettant de démultiplier la force de projection et d'atteindre des cibles éloignées. L'équilibrage est assuré par les ailettes à la manière des fléchettes, flèches d'arc ou carreaux d’arbalète.

Bien évidemment cette flèche n'est à utiliser que dans un cadre de jeu et en aucun cas pour viser une personne ou un animal.

Tout d'abord, voici comment placer la ficelle sur la flèche :

positionnement lanceur 1 positionnement lanceur 2

Tendez la ficelle et enroulez le surplus autour de vos doigts de manière à ce que la cordelette soit tendue une fois votre main placée à l'avant de la flèche.

Lorsque vous allez lancer la flèche, elle va dans un premier temps être propulsée par la simple force donnée par votre bras. Ce dernier va continuer sa course, ajoutant ainsi la force de son mouvement à la base de la flèche grâce à la cordelette qui se tend. C'est cette deuxième force qui permet de propulser la flèche aussi loin.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour lancer votre flèche comme il faut !

Entraînez-vous et peut-être qu'un jour vous atteindrez la Lune ;)

lancé

Vos réactions (0) :

Soyez le/la premier(e) à commenter cet article !

Vous avez besoin d'aide ? Utilisez le Forum plutôt que les commentaires.

Un commentaire ?

* Champs obligatoires