Accueil > Forum > La communauté > Vos projets > Table basse « Cassette audio »

Table basse « Cassette audio »

Crocus Crocus 11 Messages
Bonjour tout le monde !

A mon tour de vous faire part de ma modeste réalisation. Depuis peu j’avais dans l’optique de me fabriquer une table basse, sans vraiment avoir d’idée de la forme que je voulais lui donner. Concernant les matériaux, ayant un attrait particulier pour les réalisations en bois, mon choix s’est naturellement porté sur ce dernier.

Après plusieurs modélisations sous Sketchup, j’ai enfin trouvé chaussure à mon pied (ou plutôt table basse à mon salon…).

L’idée est de réaliser une table basse en forme de « cassette audio ». Qu’en est-il de la pratique…

Selon moi, le grand intérêt de Sketchup, en plus d’être gratuit, est qu’avec quelques plugins on peut vite se faciliter la vie. Notamment en ce qui concerne la quantité de bois à débiter. Pour ma part j’utilise régulièrement le plugin GRATUIT « packing » disponible chez blb bois, qui permet de connaitre la quantité de panneaux à acheter en fonction de leurs dimensions. Je vous laisse chercher plus en détails si ça vous intéresse.

Finalement avec un peu de patience, quelques retouches, beaucoup de ponçage et quelques couches de vernis, le résultat a pris forme!

2RymhV8


En ce qui concerne les pieds, j’ai décidé de les faire avec des tubes rectangulaires 40*27*1.5*2m en acier, que j’ai ensuite soudé entre eux.

SxGhKau


Alors oui, comme vous pouvez le constater, je ne suis pas soudeur. C’est d’ailleurs ma première tentative, alors attention aux yeux… Mais d’un autre côté il faut vraiment prendre le temps de regarder sous la table pour s’en rendre compte.

Rp7lWxO


Pour ce qui est du plateau, j’ai ajouté deux vinyles de 33 tours pour rappeler les bobines. Ce qui, à l’occasion, sert de dessous de plats ou pour poser les gâteaux apéro !

PBEYath


Après quelques essais, je me suis rendu compte que la liaison bois sur bois du tiroir et du bâti était un peu dur.

ImXqFZo


C’est pourquoi, pour faciliter la glisse du tiroir, j’ai collé des patins en téflon en dessous de celui-ci. C’est incomparable. Idéal pour ranger les dessous de verres et les paquets de chips !

Un4dHaq


Voilà, j’espère que ça vous a plu !

Crocus.
WAOS WAOS 46 Messages
Salut, super sympa le concept avec son effet nostalgique :) Les soudures viendrons avec le temps ;) Entraîne toi sur de la récup et tu apprendras le geste rapidement!
Tu soude a l'arc?
Les vinyles sont encastré dans le bois ou collé?

a+
Crocus Crocus 11 Messages
Salut WAOS,

Je suis passé à la déchetterie pour récupérer des morceaux de ferrailles histoire de me faire la main, mais j'étais trop pressé de m'attaquer aux pieds de la table :D
Ouais c'est un vieux poste à souder à l'arc, mais il n'y a pas de potentiomètre pour régler l'intensité. J'ai regardé à l'intérieur, mais il n'y a rien nul part.. On fait avec les moyens du bord !
Pour les vinyles pour l'instant ils ne sont pas encore fixés, mais je pensais les coller avec de la colle epoxy.
WAOS WAOS 46 Messages
la déchetterie, source de bonheur :) moi aussi j'ai commencer par la^^ Sa c'est sur, j'ai un poste à l'arc qui doit être plus vieux que moi, et il marche très bien! Je n'ai pas de potentiomètre non plus, seulement j'ai deux fiche rouge de puissance différentes! Et la prise de la masse normal.
Yes c'est cool, si tu as une défonceuse sa serait intéressant de les mettre a fleur du plateaux, sa éviterais les verre en équilibre et coté ménage sa serais pas trop mal ;)

Tu vas y appliquer une finition sur le bois?
Crocus Crocus 11 Messages
J'ai aussi une défonceuse, ça m'a notamment permis d'ajuster tous les éléments à fleurs les uns des autres. J'avais déjà pensé à faire une empreinte des vinyles sur le plateau avec la défonceuse, mais le problème c'est le manque de précision. Même si je trace minutieusement le contour des disques, je ne vois pas exactement où est la fraise de la défonceuse quand j'usine, donc c'est le coup à tout flinguer... Sinon il y a la possibilité de faire un gabarit de découpe sur lequel je m'appuie pour faire les usinages, mais c'est long pour pas grand chose au final. J'ai décidé que c'était bien comme ça :D

Concernant la finition j'ai déjà appliqué 3 couches de vernis incolore, mais si tu entends par là une teinture ou de la peinture, c'est pas prévu. J'aime bien la couleur du bois, et je trouve que ça fait un contraste sympa avec les vinyles.
WAOS WAOS 46 Messages
Oui c'est sur que le travail de la défonceuse doit être précis. En effet tu as le choix de faire un gabarit externe que tu viens tenir avec des serre joints, ou alors suivant la défonceuse que tu as, il est possible de bricoler un "bras" que tu fixes sur un pas de vis du patin de la machine, et ce dernié fixé au centre de ton cercle. Sa te fera un compas défonceuse^^

Non non la finition je parlais du vernis, je suis pas très branché peinture sur du bois moi aussi :)
lobodol lobodol 506 Messages BIG BOSS
Au fait je pense à ça Crocus, t'as pas pensé à peindre en noir le devant de ton tiroir vu qu'il représente la bande magnétique de la cassette ?
Ça le ferait ressortir, qu'est-ce que t'en penses ?
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
Crocus Crocus 11 Messages
Effectivement je n'y avait pas pensé... Mais l'idéal aurait été de peindre la devanture du tiroir avant d'avoir posé les "carrés". Parce que niveau peinture ça risque de baver un peu... Å réfléchir !
Kliketiklak Kliketiklak 18 Messages MODERATEUR
As-tu pu tester le coup de peinture de Lobodol pour voir le résultat final? N'hésites pas à envoyer une photo pour qu'on voit le résultat!
Crocus Crocus 11 Messages
Salut Kliketiklak,

je n'ai pas encore décidé si j'allais tenter le coup ou pas, je posterai des photos si je me lance!
WAOS WAOS 46 Messages
Salut, tu peux aussi le faire avec de la résine colorée.... Tu fait un mini coffrage en pvc et tu y coule de la résine (ne pas oublier le scotch pour éviter que la résine ne colle au pvc), tu auras un aspect brillant et de l'épaisseur ;)
a+
Kliketiklak Kliketiklak 18 Messages MODERATEUR
Après si tu es motivé tu peux aussi juste peindre quelques planches et voir si ça le fait quand tu les superposes sur ta réalisation!
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.