Accueil > Forum > La communauté > Vos projets > Systèmes domestique pour animaux

Systèmes domestique pour animaux

KevinFauvergue KevinFauvergue 3 Messages
Bonjour/ Bonsoir

Je viens ici pour demander votre aide sur un projet que j'ai actuellement . Tout d'abord je suis actuellement en BAC STI2D option SIN , et pour mon projet en fin d'année je dois étudier les systèmes domestiques pour animaux . Pour cela certains doivent gérer l'alimentation de l'animal ( merci a toi lobodol , ta réponse aidera beaucoup mon camarade :) ) et d'autres l'identification de l'animal et gérer les sorties et entrées de celui-ci ( je suis sur celui là ) , donc l'aide que je demanderai sera sur cela .

Pour l'identification de l'animal j'ai déjà décidé d'utiliser un badge et un capteur RFID ( j'ai déjà programmé le capteur sur Arduino , même si je ne possède pas encore le badge , cela me servira de base pour la suite ) mais maintenant que cela est fait , je ne sais pas quoi utiliser pour pouvoir gérer les entrées et sorties .

Pour les sorties il faut que l'animal puisse sortir aux heures programmé par le maître ( ex : entre 16h et 18h , l'animal peut sortir , après ou avant impossible ) et pour les entrées de l'animal , il doit pouvoir rentrer quand il le souhaite , même s'il est 00h47 .

Et pour finir , même s'il existe des chatières électriques , je dois fabriquer moi-même la chatière , je n'ai pas le droit d'en acheter une déjà fabriquée .

Si quelqu'un à une solution à me proposer ( que se soit pour le tout ou juste pour une chose ) je vous en serai reconnaissant .
Bien à vous :))
KevinFauvergue KevinFauvergue 3 Messages
Si je n'ai pas été assez précis sur un point , n'hésiter pas à demander , je peux toujours clarifier les points assez flou ^^
lobodol lobodol 697 Messages BIG BOSS
Salut Kevin, cool comme projet, ça m'intéresse !

Donc si je comprends bien, ton but est de réaliser une chatière électronique. Comment l'utilisateur programme-t-il les heures de sorties ?  Via son smartphone ou directement sur la chatière (via des boutons par ex) ?

Pour autoriser les entrées à toutes heures je pense qu'il va falloir jouer sur l'aspect mécanique du système. En gros, la "serrure" électronique ne bloque la porte que dans un sens. Ça me parait impossible que le chat (étant à l'intérieur) arrive à tirer la porte vers lui et à se glisser en dessous pour sortir.

Ah oui mais non, du coup ça veut dire que n'importe quel chat peut rentrer. Pas bon. Donc il faut bien une serrure qui bloque la porte dans les deux sens. Du coup il faut réussir à identifier de quel côté de la chatière se trouve le chat. S'il est côté extérieur, il suffit d'identifier l'animal via son badge et de déverrouiler la porte. S'il se trouve côté intérieur, il faut en plus vérifier les heures de sorties.
Ça signifie également que le système doit avoir connaissance de l'heure. Soit en embarquant une horloge interne soit en étant connecté à une source externe.

Comment sera alimentée la chatière ? Batterie, câble ? Quelle doit être son autonomie ?
lobodol lobodol 697 Messages BIG BOSS
Voici une idée d'algorithme :


if (isOutside && isIdentified || !isOutside && isAuthorizedToGoOut) {
   unlockDoor();
}


A priori, il n'y a que 2 états possibles pour le chat : il est à l'intérieur ou (exclusif) à l'extérieur.

Ça c'est pour la partie (dé)verrouillage de la porte. Reste maintenant le plus gros selon moi, gérer la notion de inside/outside et les horaires de sortie.
KevinFauvergue KevinFauvergue 3 Messages
Merci de ton aide !

Pour régler l'heure , on le fera directement sur la chatière , donc par boutons . Pour la connaissance de l'heure , nous n'avons pas encore décidé ( je te dirai lorsque le choix sera fait )  , on câblera la chatière pour l'autonomie ,comme elle sera câbler , l'autonomie sera donc 24h sur 24 , et si il y'a une coupure de courant, un système de batterie de secours .
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪