Remorque vélo avec amortisseur

Je vous propose de construire votre remorque vélo assez simplement avec des objets du quotidiens et pas mal de récup.
Elle dispose d'amortisseur pour plus de confort pour les passagers, et elle est modulable pour s'adapter à ce qu'on veut transporter !

La prochaine étape et de la motoriser simplement. J'y travaille ...

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lobodol lobodol 872 Messages BIG BOSS
Salut et bienvenue :)

Chouette projet, hâte de lire la suite !
Super idée pour la remorque vélo, ça doit être sympa à bricoler! Avec un moteur, ça va être encore plus pratique. Hâte de voir le résultat de ton travail sur la motorisation. Partage des photos quand c'est fait!
JissJisseone JissJisseone 226 Messages
Bonjour, pour la motorisation, as tu deja pense à son type? electrique ou thermique? Je pense que pour une question de facilité de mise en oeuvre, un moteur electrique sur le moyeu de roue serait l'ideal.
JissJisseone JissJisseone 226 Messages
Alors?? des retours sur ton super projet...je voudrais eventuellement, m'en inspirer..mais de loin naturellement...
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et l'intérêt que vous portez à ce projet.
 Je suis désolé du retard de ma réponse dû à de gros changements professionnels et un déménagement.

Pour répondre rapidement aux questions :
- motorisation élec de la remorque, après plusieurs années d'utilisation (derrière un vae bas de gamme), j'ai pu constater que seulement dans quelques situations particulières, une assistance puissante est nécessaire. J'en déduis qu'il n'est pas utile d'investir dans un kit à 1000€ voire plus pour avoir une assistance efficace (j'ai fait faire des devis qui tournent autour de ce budget, un matos certes haut de gamme mais pas dans l'esprit recherché lowcost). Du coup je travaille sur une motorisation optionnelle et amovible (qui pourra servir sur une autre remorque innovante en cours de fabrication : cette 1ere remorque DIY est un prototype réussi que j'ai utilisé des années pour amener mes 2 enfants à l'école et transporter des charges lourdes de + de 50kg.
La remorque est tj fonctionnelle et je l'utilise maintenant surtout pour transporter des charges d'environ 20 à 30 kg, alors que des amis qui ont des remorques du marché rencontrent des pb, principalement au niveau des châssis qui prennent du jeu, idem pour l'axe des roues, certes démontables rapidement mais qui ne sont fixés que d'un côté donc avec un fort porte-à-faux. 

Pour revenir à l'assistance élec mon idée est d'utiliser un moteur électrique d'outils portatif à batterie (visseuse, disqueuse, ...) fixé rapidement et actionnable dans certaines situations (soit en manuel soit en automatique). Mes premiers tests sont plutôt positifs et vu le prix de certains outils (moins de 50€ avec plusieurs batteries) le rapport efficacité/coût est imbattable. Reste la transmission à parfaire : un petit différentiel serait idéal mais difficile a trouver en objet recyclé.
Pour l'instant je teste 2 pignons roue-libre (dont 1 inversé sur la roue droite, ça passe nickel!) et un axe central qui entraîne par chaines les roues de la remorque en même temps. Je me dis que les pignons roue-libre peuvent compenser la différence de vitesse de rotation des roues dans les virages : la roue intérieure allant moins vite que la roue extérieure dans les tournants.Rapidement encore, pour détaillé le côté multifonction de la remorque, l'idée de base est un large plateau simple équipé de colliers pour tuyaux PVC 32 mm qui permettent d'interchanger le caisson sur la remorque (caisse de transport d'outils, casier pour faire les courses ou banquettes pour transport d'enfants, etc). Les caisson sont faits de tubes alu 32 mm provenant de vieux manches de balais piscine cassés (32 mm de diamètre) récupérés en déchèteries ou généreusement donnés par des particuliers après annonces sur réseaux sociaux locaux, et ça marche mieux qu'espéré !
Les tubes sont assemblés avec des raccords PVC classiques (j'ai qd même du acheter qq raccords d'angle), collés ou rivetés. Ensuite j'habille le caisson avec de la toile tissu provenant de bâches de parasols ou toiles d'ombrage déchirées (récup locale ou déchetteries). La toile est collée à la néoprène (je ne suis pas un bon couturier !).Le caisson obtenu est finalement solide et léger et peut être solidement fixé sur le plateau de la remorque avec les attaches qui peuvent aussi être bloquées avec un petit caoutchouc.Voilà une première réponse rapide.Encore désolé pour mon silence, je n'avance pas vite car pour l'instant je n'ai plus d'atelier et je travaille dans mon jardin ou ma cuisine !A très bientôt pour la suite.
Quelques photos :


Les équerres en bois proviennent de ce modèle de tabouret 



  
Le timon est fait avec 2 équerres et renforcé avec un fer plat boulonné :
mince, les photos ne sont pas passées !!!
JissJisseone JissJisseone 226 Messages
Bonjour, actuellement, on est bien loin des milles euros le kit...pour 200 euros et la batterie c'est jouable...pour te donner une idee, mon velo elec avec 3000w de puissance et une battrie 48v 32A plus le chassis (enfin, une partie) m'est revenu a 1200E
Alors j'ai bien compris le principe : DIY
Mais fo aller voir chez les chinois... Alibaba (pas aliexpress) est une plateforme de vente grossiste et semi grossiste ou il y a moyen de negacier et d'adapter sa demande (puissance, taille de roues...etc)
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, j'aurais mit un moteur elec avec un pignon chaine au centre de la remorque, sur un axe de roue (rrooh pas clair mon exposé)...je peux faire un crobard si jamais cela t'interresse...en tout cas, sacrée projet, et on voit que tu sais de quoi tu parle
bonne continuation
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