Meubles TV escamotable

WAOS WAOS 46 Messages
Bonjour à tout le monde, je suis un grand amateur perfectionniste du monde du DIY. L'une de mes passions est la menuiserie. Je n'ai pas eu de formation, j'ai tout appris sur le tas avec l'aide de curiosité et envie! Donc soyez indulgents :) Mon père étant la bible du bricolage, il me soutenait que ce projet était un peu irréalisable. Ce qui me motiva encore plus.

L'histoire de ce meuble:
Un soir en dégustant un bon vin de treille fait maison avec ma femme ;) au bout de quelques verres je lui demande si elle voudrait que je fabrique un meuble TV! Avec l'accord de la chef on se lança dans les croquis en sirotant notre petit rouge! Je voulais absolument avoir une tv escamotable et haut-parleurs encastrés. Et madame voulait un plateau cintré en forme de "s". (Elle vise toujours la lune)

Je suis donc parti sur une base rectangulaire en pin, avec un plateau en noyer divisé en deux, une partie droite, une partie cintré. Sur la partie droite se situe la trappe. J'y ai encastré un ampli 7.1 130w ONKYO avec son cadre en chêne, j'y ai encastré deux hauts-parleurs MAGNAT 130w en "center" en parallele. Il y a un tiroir sans poigné. Connu de nos jours il suffit d'une légère pression pour l'ouvrir. J'ai réalisé un module encastré, en pommier, et le fond en hêtre, séparé par une vitre je dispose la box tv et la ps3. ( oui j'ai pas la ps4, j'ai pas le temps de geeker je suis anti feignantise)

Le but de ce meuble était de se retrouver avec une seule prise à brancher. Au final pour séparer les charges y'en a deux. Le systéme pour monter n'est pas du commerce (700-800€), c'est de la récup, c'est un moteur de porte sectionnelle.

Vue d'ensemble avec TV monté:
Rln9KrW


Vue d'angle avec l'ampli: (ce dernier avec des problèmes de surchauffe, j'ai monté un système de ventilation interne)
UILav1c


Le caisson en pommier:
ItR1Swd


Vue d'écorce:
KNmk6v8


Vue de dessus:
94bbn3P


Vue côté gauche ( 2x prise 236V et prise USB et interrupteur inverseur pour la TV);
6oqH0rQ


Vue côté droit (rangement télécommande LED, ne regardez pas le laquage, il est a refaire):
Ph2HhYt


Vue TV encastré:
SpIA1ax


voila j'espère que cela vous aura plu !
a+
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
Waow ! C'est vraiment superbe Oo
Et la courbure du plateau sur la moitié de la longueur c'est ouf !
Bravo c'est du super boulot
WAOS WAOS 46 Messages
Merci bien
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
Tu les a trouvées où tes différentes essences de bois ?
T'avais ça sous le coude ou tu as acheté ?
Belle histoire en tout cas
WAOS WAOS 46 Messages
Depuis un moment je farfouille le bon coin à la recherche de planches de bois donné pour 1 sous chez les particuliers! Je me suis fait un jolie petit stock; frêne, chêne, buis, châtaigner, pommier, hêtre, noyer, pin. Mais tous sa en quantité amateur!! Et y'a une bille de poirier qui seche depuis 2ans :) Si sa t'intéresse, je t’enverrais par MP ma page perso tu iras jeter un œil )

:)
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
Ah c'est bon à savoir ça !
J'ai pas encore implémenté la fonction de MP, c'est dans les cartons depuis un moment mais c'est pas une priorité pour le moment.
Au pire tu m'envoie ça par MP via la page facebook :)
WAOS WAOS 46 Messages
Yes je comprends ! Ok ça roule je t'envoie ça au plus vite ;)
Crocus Crocus 11 Messages
Super projet WAOS !
Ça rend vraiment bien ;)

Pour ce qui est de ta planche de noyer, tu t'y es pris comment pour réaliser le cintrage ?
Ça aurait été du lamellé-collé j'aurais compris, mais là... Tu as une étuve ?
WAOS WAOS 46 Messages
Salut, je l'ai réalisé grace à une étuve conçue spécialement pour ce projet!! Elle mesure 2m50 :) Pour la réalisation, j'ai triché; la planche est divisé en deux parties; j'ai déligné l'écorce du reste de la planche. La planche restante je l'ai raboté à 0.5mn, j'en ai fait une feuille de bois. Sur la construction du meuble, j'ai réalisé un moule en bois sur lequel viendra ce cintrer la planche et l'écorce.
J'ai commencé à cintrer l'écorce, elle a subit 1 semaine de trempage à l'eau froid; et 6h de vapeur! Après ce temps je l'ai cintré sur le moule avec difficulté. Ayant pas de presse je l'ai fait au biceps :) (elle c'était voilé et au vissage j'ai pu la récupérer!
Et pour la feuille, après un trempage de trois jours et trois heures de vapeur elle a épousée le moule. Une fois sèche je l'ai collé sur le moule même!
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
sacré boulot ! Tu t'es donné du mal mais le résultat en vaut la peine.
Tu as une formation de menuisier ou tu as tout appris par toi-même ?
Crocus Crocus 11 Messages
Ah cool, tu as pris le temps de faire ça bien en tout cas ;)

Pour ton étuve, tu as fait un caisson en bois ou tu l'as faite avec des tubes PVC ?
Et pour alimenter en vapeur, tu as utilisé une cocotte minute ou un autre système ?
Et au niveau du temps de trempage et de mise en étuve, tu as des abaques ou tu as un flair très développé ? ^^

Ça fait beaucoup de questions d'un coup mais je suis curieux :D
WAOS WAOS 46 Messages
Oui j'en ai transpiré mais il fait son effet quand les amis viennent a la maison :) Non j'ai aucune formation de menuisier, j'ai tout appris sur le tas. J'ai la chance d'avoir un père très DIY, et deux ateliers bien équipé! Un pour le bois et un autre pour le fer! Il à un niveau incroyable, il fond du fer pour usinier ces pièce, il à fabriquer des panneaux solaire, un poele à pellets de a a z.... bref il en as fait des bien belles, et avec ces conseil j'ai débuté comme sa.

Pour l'étuve, je l'ai faites avec des planches de coffrage et du contre plaqué marine. J'ai essayé de le faire dans une étuve en PVC mais la puissance de la vapeur me la rendue aussi mou que du gruyère rapé sur des pâtes aldente^^ Ma future étuve sera faite en ferraille et recouverte d'isolant et de CP.

Je l'alimente avec une détapisseuce. Il suffit simplement de dévisser la taloche, acheter un raccord, le mettre sur le flan de ton étuve, la connecter et rouler jeunesse! Une détapisseuse bas de gamme comme j'ai, a une autonomie de 1h30, et 2min d'intervalle entre chaque chauffe! Le seul inconvénient c'est qu'il faut pas la zapper quand il faut la recharger de manière à se que le bois soit le plus en contact avec la vapeur, car le bois refroidie très vite.
Le mieux serais une autonomie de 4 à 5 h mais c'est pas le même budget.

Pour se qui est du temps, non j'ai pas d'abaques^^ j'ai réalisé tellement de cintrage (juste pour m'entrainer) qu'à force tu arrives à savoir a peut prés combien de temps tu vas le faire tremper et combien de temps à la vapeur. Pour les résineux je me suis aperçu que le trempage pouvais être court et la vapeur asse longue, et inversement pour les feuillus.

Si tu as l'intention de faire une étuve, logiquement elle seras de forme rectangulaire, tu connectes la détapisseuse a l'arrière, et devant tu fait la trappe, n'oublie pas de faire une petit trou servant de cheminé. Une de mes premières étuve en PVC, j'avais oublier de faire une trou, la puissance de la vapeur ma fait éclater le PVC en deux et sec, et m'as griller le fusible de nettoie vapeur de la mère!! Sa reste dangereux!!
a+
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪