Ma présentation
Le mardi 14 octobre 2025 à 14:22:36
Moi c’est Yves, j’ai la trentaine et je suis un peu touche-à-tout niveau bricolage. Je bricole surtout côté électronique et audio, mais j’aime bien tester plein de petits projets DIY, que ce soit du home studio, de l’éclairage, ou des bidouilles plus “techniques”. Je me suis inscrit ici pour échanger avec des gens qui aiment comprendre et bidouiller leurs projets eux-mêmes, partager des astuces et parfois aussi éviter les galères que j’ai pu avoir. J’essaie toujours d’apprendre un peu de chaque topic, que ce soit un truc simple ou un projet un peu plus compliqué.Hâte de discuter avec vous et de voir ce que vous fabriquez !
Le samedi 18 octobre 2025 à 10:49:37
SLT.. j'ai pas mal de trucs sur le feu...une petite installation pour 3francs 6 sous...comment envoyer des messages perso sur le google home...genre tu rentre à la maison et ok gg te dit bonjour ...sans intervention humaine... genre le capteur de porte te detecte et instantanement, ok gg te dit :"bonjour jisse, bienvenue à la maison"...carrement inutile, mais tellement fun...
ou autre chose...DIY bye, au plaisir de te lire
ou autre chose...DIY bye, au plaisir de te lire
Le mardi 21 octobre 2025 à 12:43:05
Haha j’adore, carrément dans l’esprit DIY inutile donc indispensable 😄
Ta petite install à 3 francs 6 sous a tout pour plaire ! Et ton idée avec Google Home qui te salue quand tu rentres, c’est du pur plaisir geek comme on aime. Voilà comment tu pourrais t’y prendre pour que ça fonctionne sans intervention humaine
Ta petite install à 3 francs 6 sous a tout pour plaire ! Et ton idée avec Google Home qui te salue quand tu rentres, c’est du pur plaisir geek comme on aime. Voilà comment tu pourrais t’y prendre pour que ça fonctionne sans intervention humaine
Le mercredi 22 octobre 2025 à 11:24:00
Slt merci de ton retour...bon bin je vois qu'on s'amuse des mêmes choses...c cool..je pourrais développer rapidement avec les scripts qui vont bien...je fais suivre la réalisation ..bye au plaisir de te lire
Le dimanche 26 octobre 2025 à 18:56:36
bon .. en mode sauvage ...je mets le script/
#include <ESP8266WiFi.h>
#include <ESP8266WebServer.h>
#include <esp8266-google-home-notifier.h>
const char* ssid = "Frexcube";
const char* password = ????????";
ESP8266WebServer server(80);
GoogleHomeNotifier ghn;
void setup() {
IPAddress ip(192, 168, 1, 133);
IPAddress dns(192,168,1,254);
IPAddress gateway(192,168,1,254);
IPAddress subnet(255, 255, 255, 0);
WiFi.config(ip, dns, gateway, subnet);
// put your setup code here, to run once:
Serial.begin(115200);
Serial.println("");
Serial.print("connecting to Wi-Fi");
WiFi.mode(WIFI_STA);
WiFi.begin(ssid, password);
while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
delay(250);
Serial.print(".");
}
Serial.println("");
Serial.println("connected.");
Serial.print("IP address: ");
Serial.println(WiFi.localIP()); //Print the local IP
const char displayName[] = "Salon";
Serial.println("connecting to Google Home...");
if (ghn.device(displayName, "fr") != true) {
Serial.println(ghn.getLastError());
return;
}
Serial.print("found Google Home(");
Serial.print(ghn.getIPAddress());
Serial.print(":");
Serial.print(ghn.getPort());
Serial.println(")");
server.on("/speech", handleSpeechPath);
server.on("/", handleRootPath);
server.begin();
}
void handleSpeechPath() {
String phrase = server.arg("phrase");
if (phrase == "") {
server.send(401, "text / plain", "query 'phrase' is not found");
return;
}
if (ghn.notify(phrase.c_str()) != true) {
Serial.println(ghn.getLastError());
server.send(500, "text / plain", ghn.getLastError());
return;
}
server.send(200, "text / plain", "OK");
}
void handleRootPath() {
server.send(200, "text/html", "<html><head></head><body><input type=\"text\"><button>speech</button><script>var d = document;d.querySelector('button').addEventListener('click',function(){xhr = new XMLHttpRequest();xhr.open('GET','/speech?phrase='+encodeURIComponent(d.querySelector('input').value));xhr.send();});</script></body></html>");
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
server.handleClient();
}
Le dimanche 2 novembre 2025 à 09:03:42
Donc, comme on peut le voir dans le script, on tourne avec une micro-carte mcu ESP8266...qui est pre equipée d'une pile wifi..donc juste, la connecter au reseau wifi de la maison, en relevant son ip, et inscrire cette ip dans le script ci dessus...Et Voila DIY qualidade...
Le dimanche 2 novembre 2025 à 09:11:39
et pour finir, le petit script .sh qui est hébergé sur mon raspberry:
et que j'appel depuis mon logiciel Domoticz (j'ai fais un petit tuto sur le site pour l'utilisation de Domoticz) via le detecteur de porte et un virtual switch..
voila, je reponds à toutes les questions bye
#!/bin/bash
wget http://192.168.1.18/speech?phrase=bonjour+jissé+et+bienvenue+a+la+maison
et que j'appel depuis mon logiciel Domoticz (j'ai fais un petit tuto sur le site pour l'utilisation de Domoticz) via le detecteur de porte et un virtual switch..
voila, je reponds à toutes les questions bye