Accueil > Forum > La communauté > La taverne > Règles et bonnes pratiques des forums

Règles et bonnes pratiques des forums

Ce sujet est fermé
lobodol lobodol 697 Messages BIG BOSS
Ces règles s'appliquent à tous les forums du site et s'ajoutent au disclaimer.

Avant de créer un nouveau sujet

Cherchez d'abord par vous-même si la solution n'a pas déjà été traitée sur le forum ou ailleurs sur le web. Même si pour l'instant il n'y a pas de moteur de recherche sur le site, faites l'effort de chercher, ça vous évitera de perdre du temps et de "pourrir" le forum.

Créer / répondre

Le titre

Le titre est un élément important qui doit être soigné. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

N'écrivez jamais un titre en lettres capitales.

Un sujet dont le titre est inapproprié et mal choisi peut être fermé.

Le contenu

Exprimez-vous dans un Français correcte. Il est important de faire des efforts d'écriture lorsque vous créer un nouveau sujet ou bien que y répondez, d'une part dans un soucis de compréhension de la part de tous et d'autre part parce qu'il s'agit d'une marque de respect envers ceux qui vous lirons. Bien évidemment, nous ne vous blâmerons pas pour quelques fautes d'orthographe mais nous attendons que vous fassiez cet effort.
Bien entendu, le langage SMS est clairement à proscrire .

Prenez votre temps : Créer un sujet ne presse pas à la minute, donc prenez le temps d'expliquer clairement votre propos. Vous maximiserez ainsi vos chances de réponses et cela vous évitera de perdre du temps par la suite à réexpliquer votre problème. Il en va de même pour les réponses aux sujets : une réponse réfléchie est beaucoup plus efficace qu'un indice balancé entre le patté et le fromage !
Lorsque vous créez un nouveau sujet, assurez-vous de le faire dans le bon endroit : n'allez pas poster dans la catégorie Bricolage si votre problème concerne la conception d'un filtre passe-bas analogie !

Politesse

Pour préserver la bonne entente sur Fire-DIY, nous vous demandons de faire preuve de politesse. Cela montre d'une part que vous respectez un minimum la personne à qui vous répondez, et cela contribue d'autre part à préserver la bonne entente sur les forums.
C'est pour cette raison que nous vous demandons de commencer votre topic par une formule de politesse comme "Bonjour" et de le terminer par un "Merci", surtout s'il s'agit d'un topic de demande d'aide. Il semble bon également de rappeler que le principe d'un forum est l'entraide, mais cela ne vous autorise pourtant pas à prendre les membres pour des esclaves et à réclamer d'eux quoi que ce soit.

Ceux-ci sont libres de vous aider ou non, plus vous serez courtois et réceptif, plus votre sujet suscitera un intérêt chez les membres.

Publicité, Flood, Troll

Il est formellement interdit de créer un sujet dans le but d'effectuer une quelconque promotions, de flooder ou d'alimenter un troll. Comme vous l'aurez remarqué, aucune pub ne vient entacher le site ou le forum et ceci DOIT continuer.
Un simple smiley ou encore un "up" sont des flood. Si vous postez, c'est que vous avez une information utile à partager, dans le cas contraire abstenez-vous.
"Apple C naz" est un parfait exemple de sujet à ne pas créer. Il y a de fortes chances que le débat ne mène nul part, chacun ayant ces préférences.

Problème résolu

Si votre problème est résolu, cliquez sur le bouton "Résoudre le sujet" sans oublier de remercier la ou les personnes qui vous ont apporté la solution .

Sujets "sensibles"

Vous l'aurez remarqué, sur Fire-DIY, nous n'hésitons pas à parler de sujets qui portent à controverse, comme le hacking par exemple. Sachez, encore une fois que VOUS êtes responsables de ce que vous FAITES et de ce que vous ÉCRIVEZ. A ce juste titre, Fire-DIY ne peut être tenu pour responsable si demain quelqu'un venait à se faire sauter les doigts en disant "c'est des gens sur un forum qui m'ont dit de le faire". NON !
De plus, ça ne sert à rien de demander de l'aide pour "hacker le compte de quelqu'un", on vous répondra systématiquement non.
Nous sommes pour l'ouverture à l'information, c'est toujours intéressant de savoir comment les choses fonctionnent (en théorie), mais si nous voyons qu'un sujet commence à devenir sensible, nous n'hésiterons pas à le fermer voir à le supprimer.

De manière générale

Tout utilisateur ne respectant pas ces quelques règles élémentaires s'expose au courroux des Admins .
Concrètement, le risque est de voir son sujet fermé, sa réponse modérée ou, en cas de nécessité, son compte bloqué.

Enfin, gardez en tête que si vous appréciez que l'on vous aide, les autres apprécieront également la vôtre
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪