Accueil > Forum > Electronique > Général > Règles de sécurité

Règles de sécurité

lobodol lobodol 584 Messages BIG BOSS
Bonjour à tous,

Ce message a pour but de vous mettre en garde contre les risques liés à l'électricité et de vous rappeler les règles élémentaires de prudence à respecter.

Règle 1

Soyez très vigilent lorsque vous travaillez sur le secteur.
Pour rappel, le secteur c'est une tension alternative de 230V (valeur efficace) à une fréquence de 50Hz (en France). Cette tension est suffisante pour traverser la peau et les vêtements.
Si vous vous retrouvez coincé les doigts dans la prise de courant, vous pouvez y rester faites donc très attention.
A titre informatif, le seuil de non lâché, c'est-à-dire que vos muscles restent contractés en dépit de vos efforts, se situe autour de 10mA !
A 40mA c'est la fibrilation ventriculaire (le coeur qui s'embale).

Le secteur est omniprésent dans notre environnement, il est invisible, silencieux et nous sommes tellement habitués à sa présence que nous n'y prêtons plus attention : cette familiarité de doit pas endormir notre méfiance !

Règle 2

Ne travaillez jamais sous tension. Si vous avez besoin de souder, de remplacer un composant, de gratter une piste avec un tournevis, assurez-vous d'avoir débranché électriquement votre circuit. Dans le meilleur des cas vous crâmerez des composants, dans le pire c'est vous qui êtes en première ligne...

Règle 3

Pour alimenter vos montages, privilégiez dans l'ordre :
1. Piles ou batteries rechargeables
2. Alimentation par équipement hôte (USB...)
3. Alimentation externe par un adaptateur mural
4. Alimentation par un transformateur
5. Alimentation par le secteur

Cette dernière catégorie est la plus dangereuse, et elle doit être réservée à des cas particuliers et exceptionnels, où le secteur est de toute manière présent, comme les commandes de triac par exemple.
Il faut dans ce cas, en plus des précautions habituelles qui seront décrites plus loin, mettre l'entièreté du montage dans un boîtier fermé, isolant et suffisamment résistant pour éviter tout risque de contact accidentel, même par l'intermédiaire d'objets, ou quand le boîtier est malmené.

A suivre...
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪