Accueil > Forum > Electronique > Général > Question: Alimentation stabilisé

Question: Alimentation stabilisé

1 2 3
WAOS WAOS 44 Messages
Bonsoir a tous,

Merci tout d'abord à ce tuto (https://www.firediy.fr/article/fabriquer-une-alimentation-stabilisee-avec-une-alim-de-pc), je l 'ai suivi à la lettre et en ce moment l'électronique est en commande. J'ai 4 alims qui attendent leurs résistances :) Pour l'instant je les ai démontées, j'ai coupé les fils à longueur égale, regroupé par couleur et scotché. L'alim est shunté.

Mais je me pose quelques questions:
-C'est en regroupant tous les fils jaunes que l'on a 12V? Ou chaque fils fait 12V?
-J'ai schunté une Q-TEC PSU 550W, et sur l'étiquette il y a de marqué +12V ---> 16A. Cela signifie 16A max ou justement qu'elle envoie 16A max?

cdtl waos
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
Salut WAOS et bienvenue,

Content que l'article te plaise et que tu te sois lancé dans le projet.
Pour répondre à tes différentes questions:

Chaque fil jaune fourni du 12V. Les réunir permet de prévenir le risque de faire fondre les fils en cas de charge trop intense.
En gros, c'est comme si on augmentait le diamètre d'un tuyaux.

12V --> 16A signifie que ton alim est capable de fournir jusqu'à 16A sur la ligne 12V. Soit $12 \times 16 = 192W$.
Ce qui est très confortable. Tu as de la marge avant que ton alim se coupe par sécurité.

Bonne soirée
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
WAOS WAOS 44 Messages
Salut et merci pour ta réponses si rapide!! Oui et il y en a d'autres qui m’intéressent aussi mais on va y aller molo :) Sur le tuto j'ai galéré sur un seul point, c'est comment déterminer l'âge de son alim pour savoir quelle résistance mettre, je me suis fié à la couleur des fils (blanc;marron) j'espère avoir bien fait pour bien faire. :)

Ah super, cela veut dire que je peux me faire 3 sorties 12V en fiche banane ? Faut-il faire une borne GND du nombre de fil égale a celui d'un 12V? (je sais pas si c'est compréhensible, mais en gros si je fais 3 sorties avec par ex; 4 fils jaunes par borne, faut-il que je fasse une borne GND avec 4 fils?

Pour l'ampérage, si je prends une pompe 12V 0.9A c'est bon du coup ? C'est vrai qu'il y a du watt là ^^

Merci encore bonne soirée
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
J'essaye de faire vivre au mieux ce forum et ça commence par répondre rapidement

Tu as bien fait de te fier aux couleurs des fils pour déterminer l'âge de ton alim, c'est l'astuce que j'avais trouvée.

Absolument, tu peux te faire 3 sorties 12V sans problème. Pour les bornes GND, si tu comptes t'en servir par paire avec leurs homologues 12V, je te conseille d'utiliser le même nombre de fils.
Maintenant, rien ne t'oblige à faire autant de prises GND que de prises 12V. En ce qui me concerne, je n'avais mis qu'une seule prise GND principale vers laquelle convergeaient tous les fils noirs.
C'est toi qui vois en fonction de tes besoins
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
WAOS WAOS 44 Messages
J'en ai vu des forums et franchement c'est mal organisé, c'est des truc pré-codé, et sa sera à celui qui péte plus haut que son cul en étant arrogant! J'ai fouiller le forum, sa a l 'air posé avec des gens humble c'est cool ;)

Bon c'est cool, je laisse comme c'est alors! Du coup pour 12V en plusieurs borne c'est intéréssant mais remarque, si mon 12V me produit 16A, je peut brancher plusieurs moteur/pompe/... sur la même borne! Si mes connaissance sont bonnes les ampéres s'additionne, du coup si ma pompe à besoin de 0.9A en gros mon 12V lui restera a fournir 15.1A?

merci :)
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
Oui, je suis assez d'accord avec toi et c'est ce qui m'avais gonflé sur certains forums. C'est bien connu, prendre le gens de haut c'est tout suite plus chaleureux

Tu peux tout à fait ne garder qu'une seule prise 12V, quitte à brancher plusieurs trucs dessus. Avec 16A tu as de la marge.
Yep, comme les charges seront branchées en parallèle sur ton 12V, les courants s'additionnent. C'est la loi des noeud de Kirchhoff.
Avec une pompe qui consomme 0.9A et une alim qui en fourni jusqu'à 16, t'as de quoi brancher $\dfrac{16}{0.9} \simeq 17$ pompes, ça devrait aller
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
WAOS WAOS 44 Messages
C'est clair, ça donne même pas envie de reposer une question de peur de repasser pour un débile!

Je pense alors que je vais partir sur une seule borne. J'ai une petite alim récente qui n'envoit pas beaucoup niveau ampérage, sur celle-ci je pense que je ferai deux ou trois bornes !
Je connaissais pas cette loi, je l’étudierai ce soir ! En effet y a moyen d'être satisfait au niveau des branchements, 17 pompes, chose que je n'ai pas, mais les possibilités sont énormes !!

J'avais encore une question, concernant le -12V (ainsi que les autres négatifs) à quoi cela peut nous servir ? Pour des composants qui fonctionnent en alternatif ?

merci ;)
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
Le -12V peut te servir à alimenter un composant nécessitant une alimentation symétrique. Par exemple les AOP.
Ça peut également te servir à obtenir du 24V: $12 - (-12) = 12 + 12 = 24V$
Et avec les autres tensions négatives/ positives tu peux t'amuser à composer pour obtenir la tension qui t'intéresse. Par exemple du 5V avec du -3.3V te permet d'avoir du +8.3V.
Bref, tu as de quoi t'amuser
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
WAOS WAOS 44 Messages
Puissant! J'ignorais cela par contre, mais c'est vraiment surpuissant merci c'est super!! Etant nul en électronique, j'ai fais des recherches sur l'AOP, je pense avoir trouvé c'est un Amplificateur Opérationnel ! Je viens de lire qu'il amplifie les différences de potentiel, j'ai lu qu'il pouvait faire des additions et des soustractions, mais je ne vois vraiment pas à quoi ça sert... SI jamais tu peux m'éclairer en quelques lignes ?

Ouais c'est clair y a de quoi rigoler !! Du coup j'ai une autre question^^ j'ai une alim qui a un inter derrière avec de marqué 220v > 15V et il y a deux sorties secteur, une mâle et une femelle!
Je vais te la prendre en photo en même temps de celle du meuble. A tout à l'heure ;)
WAOS WAOS 44 Messages
AI0LRpN

BQhEdCF


En voici les images si tu peux m'éclairer sur cet OVNI^^?
merci
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
Oui, AOP c'est Amplificateur Opérationnel.
Tu l'a dis, ça peut servir à réaliser des opérations mathématiques. Concrètement ça peut servir plein de choses. Réaliser des filtres, des amplificateurs, des modulateurs/démodulateurs, j'en passe et des meilleurs.

Les deux prises au dos de ton alim c'est juste pour pouvoir utiliser un câble mal ou femelle au choix.
Et le petit switch sert à sélectionner le type de réseau sur lequel tu branches ton alim: 230V ou 115V. Il va sans dire que plus personne n'utilise de 115V
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
WAOS WAOS 44 Messages
Merci ;) Oui mais l'aop sert à faire interagir quoi concrètement ? J'arrive pas à cerner la bestiole !

Mdr super je suis tombé sur une alim qui date de Mathusalem !! Je vais quand même m'en servir merci pour l'info, et pour la prise je croyais que c'était pour brancher une autre alim en parallèle, mais non^^

PS: le codage pour réaliser la facilité a mettre les images en ligne c'est super!!! Bien joué ;) sur d'autres forums faut toujours galérer à aller héberger son image à l'autre bout du monde c'est toujours merdique!
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
Comment ça "fait interragire quoi" ? Je ne comprends pas bien ta question ...
J'ai écrit un article sur les AOP, jettes-y un oeil à l'occasion: Montages à amplificateur opérationnel.

Non mais attention, tu peux t'en servir normalement de ton alim. Il suffit juste de faire glisser le sélecteur sur la position 230V. Essaye, tu verras une indication 230V sur le sélecteur.


PS: le codage pour réaliser la facilité a mettre les images en ligne c'est super!!! Bien joué ;) sur d'autre forum faut toujours galérer a aller héberger son images a l'autre bout du monde c'est toujours merdique!

Eh eh, c'est tout récent (genre semaine dernière). Ça me cassais les couilles de devoir passer par un hébergement tiers. C'est pas pratique, je n'ai aucun contrôle sur la durée de l'hébergement bref, il était temps de mettre ça en place

PS: je suis en train de tester plusieurs solutions pour avoir un éditeur WYSIWYG et ne plus avoir à écrire du BBCODE à la main. C'est pour bientôt
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
WAOS WAOS 44 Messages
ok je regarderai l'article! Ben en faite ma question était de savoir à quoi ça servait concrètement? Qu 'est-ce que ça apporte? Mais je lirai l'article demain que là je dois bosser un peu ce soir!

Oui oui j'avais vu le 230v mais je savais pas à quoi ça servait c'est la premières foi que je vois ça!

Au fait, quand je fais du -12 et +12 pour du 24V, en fait je dois brancher un fils sur les deux bornes 12 en faisant un pont (vago) et l'autre fil sur le GND?

Ouais c'est trop pratique comme ça, hébergement ça vaut pas grand chose! C'est cool si tu arrives à améliorer le truc, moi je t'avoue que j'ai lâché le codage, j'avais fait en amateur du html / php / un peut de mysql mais en amateur!
lobodol lobodol 466 Messages BIG BOSS
Ben, ça apporte ce que tu veux que ça apporte ^^"
Un AOP c'est un composant électronique actif au même titre que les autres, avec ses avantages et inconvénients.
Comme je te l'ai dit, ça dépend de ce que tu veux faire. Si t'as besoin d'amplifier un signal, eh bah tu utilises un montage amplificateur.
Si tu veux filtrer un signal, eh bah tu fais un filtre, etc...

Les masses de ton alim sont toutes reliées entre elles, donc pas besoin de réaliser un point commun. Si tu veux du 24V il te suffit de brancher la masse de ton circuit sur le -12V et le Vcc sur le +12 et ton circuit seras alimenté en 24V.

Ah la programmation c'est un métier (le miens en tout cas) et c'est comme tout: on peut bricoler des trucs sympa dans son coin mais ça ne vaudra jamais le travail d'un pro
Quoi qu'il en soit, ce qui est cool avec le dev c'est que bien un métier qu'on peut apprendre tout seul et où tout est accessible sur le wreb. Et ça c'est vraiment cool !

PS: essaye de faire gaffe à ton orthographe, je commence à avoir les yeux qui saignent à force de te corriger
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
1 2 3
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.