Accueil > Forum > Bricolage > Impression 3D > Nocivité de l'impression 3D

Nocivité de l'impression 3D

lobodol lobodol 363 Messages BIG BOSS
Hello les makers,

Comme pas mal d'entre vous, j'ai fini par craquer et me suis acheté l'Anet A8, que je devrais recevoir d'ici 25 jours.

En quête d'info sur le net, j'ai lu à plusieurs reprises que l'impression 3D et notamment d'ABS, générait des particules fines, suffisamment fines pour se retrouver dans le sang et dans le cerveau.

Avouez que ça refroidi un peu quand on lit ça.

Quel est votre avis sur la question ? Avez-vous mis en place des dispositifs de filtration ? Au pire une pièce bien ventilée ?
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
Tpam03 Tpam03 33 Messages
N'ayant imprimé que du PLA jusqu'ici je donnerai mon avis que sur ce plastique dans un premier temps.
Donc oui quand on revient dans la pièce où on imprimé on perçoit une légère odeur mais proche du plastique brûlé. Les seules fois où j'ai constaté une vapeur, c'est près de l'extrudeur quand c'est la fin de filament où que l'impression merde. Clairement c'est bien moins violent que la fumée qu'on prend quand on met sa tête au dessus d'une soudure à l'étain.
Pour l'ABS je constate que les gens qui en imprime mettent quasi systématiquement un coffre autour et ce pour 2 raisons :
- à la différence du PLA il est avéré que l'ABS dégage des vapeurs toxiques. Bon c'est pas du Zyklon B mais à la longue dans un espace confiné ça peut être problématique.
- l'impression de l'ABS est fortement impacté par les variations de température et les courants d'air. Donc mettre une boîte étanche avec ventilation régulée autour de l'imprimante permet de gérer ces paramètres.
lobodol lobodol 363 Messages BIG BOSS
D'ac. Je verrai si je me fait un caisson autour de l'imprimante avec un système de filtrage. Au pire ça fera l'objet d'un article

C'est aussi ce que j'avais lu au sujet de l'ABS, plutôt toxique et là, filtrage de l'air vivement recommandé voir indispensable.

La question c'est pas tant pour les utilisateurs que pour ceux qui vivent autour: enfants, personnes âgées, animaux de compagnie...etc

Je verrai en fonction de ma motivation.

Merci pour ton retour Tpam
A chaque faute d'orthographe que vous faites, votre sexe rétrécit inexorablement ...
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.