Isolation d'une maison

Lings1992 Lings1992 1 Messages
Bonjour à tous. Je suis super content de rejoindre ce forum DIY. Justement je suis en train de profiter de mes jours de repos pour faire un peu de bricolage. La plupart des pièces pendant cet hiver ont prit l'humidité. J'ai corriger le problème en remplaçant plusieurs tuiles cassés. Maintenant je cherche à isoler du froid . Je trouve pas mal de site informatif  d'information intéressant mais dans la masse je ne sais pas vers quoi me tourner.. Auriez vous des conseils ?
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
Salut Lings1992 et bienvenue chez les makers.
Sujet d'actu l'isolation en ce moment, vue comment on se pelle le fion ^^

Tout dépend ce que tu fois isoler. En ce qui me concerne, j'ai isolé pas plus tard qu'hier la trappe de mon vide sanitaire. J'ai simplement colé une plaque de polystyrène extrydé SOPREMA avec de la mousse expensive.
Et dernièrement, j'ai fait la même chose avec mes coffres de volets roulants. Ca fonctionne plutôt pas mal.

Après, ça n'est qu'un retour d'expérience, je n'ai aucune légitimé dans le domaine de l'isolation.
JissJisseone JissJisseone 213 Messages
Bonjour..je suis plombier chauffagiste ...donc j'ai a priori quelques lignes de recherches à te soumettre...
1 que veux tu isoler? je vois que tu parle de tuiles..donc je dirais :des combles...l'ideale c'est de la laine de roche pulsée...ça n'est pas tres cher à l'achat et la mise en œuvre 
simple...acheter la laine de roche qui se vend sous forme de gros balots plastifies (le volume d'un balot est sur l'etiquette du produit), puis louer chez kiloutou (ou autre) une machine a pulser un gros compresseur avec un tuyau...2 bonhommes, un qui pulse et l'autre qui dechiquete les balots et les met dans la machine...et voila...apres il y a actuellement des subventions (specifiques à chaque region)
2 la chasse aux ponts thermiques: c'est ces petits endroits ou il n'y a pas d'iso...ou une iso moindre malgré l'isolation de la maison et ou tout le froid va rentrer par depression...tape Ponts thermiques sur internet et je pense que tu trouveras de meilleurs explications.
3 les huisseries...les fenetres, les portes vetustes compte pour 40% dans la deperdition d'energie...mais la..ça coute un bras...alors il faut choisir de remplacer strategiquement certaines fenetres...
voila pour quues petites info
cordialement
JissJisseone JissJisseone 213 Messages
Slt Lobodol..ça va? Ta trappe de vide sanitaire est un exemple typique de pont thermique...
Quand on veut faire la chasse à ce phenomene, on s'equipe d'une camera thermique, et on cherche les points froids de la maison...en general, c'est un pont thermique..
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
Bien et toi ?
Oui, c'est certain. Le truc, c'est que ça coûte une couille les caméras thermique... Même en location, je trouve ça cher.
À moins que tu aies un bon plan ?
JissJisseone JissJisseone 213 Messages
Alors pour le coup..non ..;j'ai eu accès à ce type de materiel au boulot..mais...MAIS...je me dis, au moment ou j'ecris ces mots...avec un rasp ou un arduino..y'a moyen..
Une sonde de temperature DS18B20...p...tain..zut, flute, je n'y avais jamais pensé
JissJisseone JissJisseone 213 Messages
Bon petite verif sur le net/ et OUI c'est completement faisable, avec un rasp, un module thermique (qqes euro) , un ecran pour rasp et les codes sources qui vont bien...
Oh ça me tente bien comme projet...
https://www.minimachines.net/actu/diy-camera-thermique-a-base-de-raspberry-pi-54957
lobodol lobodol 859 Messages BIG BOSS
Ouais, c'est un projet qui me fait de l'œil depuis longtemps, mais paye ta résolution au regard du prix... Pas sûr que ce soit vraiment exploitable dans le cadre de recherche de ponts thermiques.
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à ce sujet.
Utilisation des données

Afin d'améliorer ton expérience utilisateur, nous utilisons des cookies 🍪