Fabriquer une alimentation stabilisée avec une alim de PC

Bonjour à tous, aujourd'hui, un tuto sur comment se fabriquer une alimentation stabilisée avec une vieille alimentation ATX de PC.

Étant donné que l'alimentation est reliée au secteur (230V), il va falloir faire très attention quand vous manipulez et ne pas brancher n'importe quoi n'importe comment sous peine de dégâts matériels et/ou humains. Une extrême prudence est donc de mise et rappelez-vous la devise de la maison : vous faites donc vous êtes responsables

Plutôt que d'acheter plus de 100€ une alimentation de labo dans le commerce, je vous propose à travers ce tuto d'en réaliser une vous-même en recyclant une vieille alimentation d'ordinateur. Vous obtiendrez une alimentation fournissant les tensions 3.3V, +/-5V et +/-12V et ce avec des courants très intéressants puis-ce qu'ils sont de l'ordre de 7A.

Liste du matériel

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Une alimentation de PC
  • Des connecteurs dits "bananes femelle"
  • Un interrupteur
  • 2 LEDs, 1 rouge et 1 verte
  • 2 résistances ¼W de 470Ω
  • 1 résistance 10W de 5 ou 22Ω selon votre alim
  • De la gaine thermorétractable ou bien du scotch d'électricien
  • Quelques outils : une perceuse (métal), des pinces (coupantes, à dénuder), tournevis ...etc

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une alimentation de PC, voici une photo :

Alimentation ATX

Réalisation

Allez c'est parti, on commence !
Tout d'abord, on commence par dévisser les quatre vis du capot afin d'ouvrir notre alimentation.

Faites attention aux deux condensateurs, il se peut qu'ils soient encore chargés donc attention les doigts ! Pensez à court-circuiter leurs pattes avec un tournevis afin de les décharger.

Ensuite, on coupe les connecteurs pour ne garder que les fils que l'on regroupe par couleur.

En parlant de couleurs, à quoi correspondent-elles ?

Chaque couleur correspond à une tension. La figure suivante vous montre la correspondance couleur/tension :

Code couleur des fils
Il est possible, selon l'âge de votre alimentation, que certaines couleurs soient présentent ou pas. Par exemple, il est plus courant de trouver le -5V (fil blanc) dans les vieilles alimentations que dans les récentes et à l'inverse, il est plus courant de trouver le fil 3.3V Sense (marron) dans les alimentations récentes.

  • Le signal Power ON sert à mettre en marche l'alimentation. Il suffit pour ça de le relier à la masse.
  • Le signal +5V standby est actif lorsque toutes les autres sorties sont à 0V.
  • Le signal Power good est à l'état logique bas lorsque l'alimentation est "éteinte" et passe à 5V lorsque les tensions de sortie ont atteint leur valeur nominale.
  • Le signal +3.3V sense sert à maintenir la sortie +3.3V (fil orange) à cette valeur, ceci quelque soit la charge et le courant délivré. Pour cela, il faut relier ces deux fils entre eux.

Ces alimentations nécessitent que l'on branche une charge de quelque ohms afin que les tensions délivrées soient stables. Pour les vieilles alimentations, il faut brancher une charge d'environ 5Ω 10W entre le +5V et la masse et pour les alimentations récentes, une charge d'environ 22Ω 10W entre le +12V et la masse.

Voici à quoi peut ressembler une résistance de 10W dans le commerce :

Résistance 10W du commerce
Résistance 10W du commerce

Si, comme moi, votre alimentation possède déjà un bouton switch sur l'alimentation générale, vous n'avez à vous préoccuper que du bouton Switch ON, sinon, il est judicieux et même conseillé d'en rajouter un. Un simple interrupteur sur la phase du 230V suffit, à condition que les soudures soient protégées de tout faux contact et que l'interrupteur soit adapté.

Afin de s'en acquitter dès le début, passons au perçage des trous des connecteurs, de l'interrupteur et des LEDs.

Une petite astuce pour le perçage des trous : percez d'abord avec un petit foret puis ensuite avec le foret au bon diamètre, ça sera plus facile.
Perçage des trous

Passons à la mise en place de notre bouton Switch ON et de nos LEDs témoins de tension. Voici le schéma de câblage :

Schéma de câblage du BP ON + LED

A ce state, on peut vérifier que notre interrupteur fonctionne correctement.

Alimentation OFF Alimentation ON

Si tout est câblé correctement, vous devriez entendre le ventilateur de l'alimentation se mettre en route. Vous pouvez vérifier avec un multimètre que les tensions de sorties sont correctes.

Maintenant, il faut placer les connecteurs banane:

Placement des connecteur banane
Si comme moi vous ne comptez pas rouvrir votre alimentation, vous pouvez ajouter un point de colle forte pour bien fixer vos connecteurs.

Il ne reste maintenant plus qu'à souder les fils groupés par couleur au connecteur approprié (libre à vous d'organiser le tout comme vous le souhaitez), une petite étiquette sous les connecteurs et c'est fini !

Alimentation terminée Alimentation terminée

Vous voici maintenant en possession d'une alimentation stabilisée, idéale pour réaliser/tester vos circuits à la maison !

Vos réactions (142) :

bsod

bon tuto, je compte en faire une ca tombe bien, je rajouterais sur la dimension de securité qu'il ne faut pas se focalisé sur seulement l'alimentaion en 230 volt, la tension joue une importance moindre que l'intensité (amperage) laquelle sera plus forte sur de petite tension (puissance=tension*intensité) bref habitué a travaillé sur le 230 je me mefie encore plus des condensateurs chargés dans l'alimentation qui lors d'un court circuit font une belle ddecharge

06/04/2013 à 15:01

lobodol

@bsod : Merci, content que ça te plaise.
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les condensateurs, c'est pour ça que je préconise de vérifier qu'ils sont déchargés en les court-circuitant avec un tournevis isolé.
Par contre du côté basse tension (12v & cie) on ne risque pas de s'électrocuter, dans le pire des cas, une bonne bourre, mais on n'a jamais vu quelqu'un s'électrocuter avec du 12V.

08/04/2013 à 09:48

Moi

Bon tuto!
Cependant si on utilise de fortes puissances en couplant les rails (jusqu'à 1600W) attention au 12V quand même car on développe pas loin de 135A! même en 12V c'est dangereux!

11/04/2013 à 13:05

lobodol

@Moi : Content que ça te plaise ;) tu as tout à fais raison, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un risque de brûlure et non pas d'électrocution

11/04/2013 à 19:29

Jean²

Bonjour,
Je voudrai connaître les risques de ne pas mettre de résistance (ni fusible).
Par ailleurs, je n'ai pas compris comment brancher le fil 3.3v Sense. faut-il le brancher avec un domino sur un 3.3v ? Si oui, puis-je utiliser ce couplage de cable pour alimenter les prises ou dois-je utiliser un autre cable orange (en parallèle ?)
Merci

29/04/2013 à 20:25

lobodol

@Jean²: ce genre d'alimentation à besoin d'une charge minimum afin d'assurer la stabilité des tensions délivrées. Dans l'absolue, tu n'es pas obligé d'en mettre mais c'est conseillé.
Pour le 3.3 Sense, tu relie tous les fils oranges entre eux, tu y relie le 3.3 Sense et tu relie le tout à un connecteur, c'est aussi simple que ça ;)

29/04/2013 à 20:53

Jean²

Merci de ta réponse.
Je pense avoir fais une gaffe là, car j'ai coupé tous sauf un des cables 3.3, 5 et 12v. Sur certains tutos, ils les gardent tous, de même pour les masses. Pensez qu'elle fonctionnera quand même ou les risques de faibles tensions et ampérage est à prévoir ?
Merci

30/04/2013 à 09:43

lobodol

@Jean2 : Effectivement, il aurait mieux valu garder tous les fils et les souder entre eux.
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que tu vas délivrer au max 12V sous 10A. Dans ce cas, ton conducteur (le fils) doit avoir une section d'environ 2mm², donc même avec un seul fils, ça devrait passer, mais c'est approximatif donc vérifie quand même que tes fils ou tes soudures ne fondent pas en utilisation.

30/04/2013 à 17:36

Jean²

De toutes façons, je vais surtout utiliser mon alim pour du 3.3v et du 5v. J'ai quand même prévu deux sorties masse, ainsi je pourrai limiter les risques de chauffe.
Manque plus qu'à acheter une résistance, un interrupteur et quelques fiches et le tour est joué !

Merci pour cet article.

30/04/2013 à 20:30

Jm92

Bonjour Lobodol, une astuce qui me semble utile et très pratique: Utiliser la sortie +5v_Stby pour recharger les multiples gadgets qui accompagnent notre quotidien (gsm, mp3, etc.). Cette sortie offre sur certaines ATX-Pc jusqu'à 1500mA...
Récupérer sur un vieux boitier les prises femelles en ne connectant que les 1 & 4... Attention, certains appareils comme le iPhone a besoin de 2 résistances (22k ? ) tirant à la masse les 2 & 3 des prises usb!
A vérifier auprès des amateurs de la pomme, que je ne suis pas...
cordialement

23/07/2013 à 16:20

lobodol

Merci pour cette précision Jm92, je vais la rajouter en astuce à la fin de l'article.

23/07/2013 à 16:23

Dom

Bonjour et merci pour l'article qui va me servir très vite.
Une question quand même : la valeur de la R en série sur les petites leds des voyants n'est-elle pas trop élevée ? 470ohm c'est plutôt pour une alim en 12V et ici elles sont sur le 5V : moi je trouve R autour de 150/160ohm, non ?
A +

12/09/2013 à 07:27

lobodol

@Dom : Content que l'article te plaise.
En ce qui concerne la résistance série, tout dépend de la luminosité que tu veux avoir. Avec 470ohms sous 5V ça fait à peu près 2.5mA, avec 150ohms sous 5V ça fait à peu près 8mA. Donc à toi de voir, le choix de la valeur de la résistance n'est en rien rédibitoire. Le mieux c'est de tester sur une breadboard et de voir si la luminosité de convient.

13/09/2013 à 16:55

DrSpeed

Sujet très intéressant ! Cette idée me trottait dans la tête sans trop savoir si c'était réalisable. En effet j'étais à la recherche d'une alimentation stabilisée puissante capable de fournir plus de 20A pour alimenter un chargeur d'accus LiPo de modélisme qui travaille entre 11 et 18V et demande 20A à pleine charge ! Mais j'ai une question : quid de remplacer la résistance 22Ω par une ampoule type graisseur auto ? Faut-il qu'elle fasse 10W aussi ? Et aussi pourquoi ne pas utiliser le "Power good" (fil gris) pour le montage de la diode ? Merci d'avance.

09/10/2013 à 19:22

lobodol

@DrSpeed : Content que ça te plaise !
Tu peux effectivement remplacer la résistance de 22Ω par une ampoule il faut juste qu'elle soit adaptée : avec une telle résistance sous 12V, il circule un courant de 0.5A (environ). La puissance consommée est donc de 0.5*12 soit 6W environ. Il te faut donc une ampoule de 6W sous 12V.

Tu peux tout aussi bien utiliser le Power Good si tu veux, c'est juste qu'il n'est pas forcément présent sur toutes les alim, mais ça reste du 5V, utilisable donc sans problème pour la LED verte.

10/10/2013 à 13:45

sebr

Bonjour,
J'ai réalisé une alimentation similaire, mais je n'avais pas à sortir plus de 4.8A sur le +12v.
J'ai chargé le +5v avec une résistance de 4.7omh et 25w.
Mais je viens de voir que vous parler de 2 versions d'alim ATX, comment savoir quelle version je possède ? Dois-je mettre aussi une résistance sur le + 12v ?
Quand je branche un chargeur de Lipo et que je charge le ventilo perd de la vitesse.
Merci pour votre réponse.

22/10/2013 à 23:09

sebr

Je viens de comprendre la différence entre l'ancien et nouveau ATX.
En faite on mets la résistance sur un fil masse et +12v et on sort notre +12v avec d'autres fils c'est bien cela ?

23/10/2013 à 16:11

sebr

J'en ai monté une nouvelle qui a un connecteur (nouvel ATX) et j'ai donc chargé le +12v avec une résistance de 22ohm et 25w, mon magasin n'avait pas de 10w.
Quand je veux charger un accu de modélisme Lipo mon chargeur monte à 5A pas plus :(. Cela viendrait t'il de ma résistance ? Une 10w serait mieux ?
Sur l'alim il et indiqué 16A en +12v.
Merci pour votre aide.

23/10/2013 à 21:50

lobodol

@sebr : Salut, oui c'est bien cela, la résistance est à brancher sur le 12V et tu te sers des autres fils pour les connecteurs.

Concernant l'ampérage délivré, j'ai envie de dire que le courant s'adapte à la charge (ici les accu). Es-tu bien sûr qu'ils peuvent être chargés sous plus de 5A ? Perso, je n'en suis pas sûr.
Les 16A dont tu parles correspondent à ce que l'alim peut délivrer au max, soit au courant de court-circuit. Branche un ampère-mètre directement sur ta sortie (avec un bon fusible) et mesure ton courant, ça te donneras une idée de ce qu'elle peut cracher (pas trop longtemps quand même, 16A ça chauffe...)

25/10/2013 à 18:21

sebr

Merci pour tes réponses. Pour mes accus ce sont des Lipo de 14.8V de 5200Mah et il peuvent encaisser une charge de 40c soit 40x5200 = 208A donc j'ai de la marge et mon chargeur peut monté à 8A sur le 12v.
Je verrais avec les nouvelles résistances.
Encore merci pour tes réponses.

26/10/2013 à 00:18

ericooker

J'ai réalisé ce montage en suivant à la lettre le tuto, c'est une réussite totale...merci beaucoup.

04/11/2013 à 22:06

lobodol

Ca fait plaisir à lire, content que ca t'ai été utile :)

04/11/2013 à 22:11

mathieu

Bonjour, je suis en train de réaliser le montage,
Je n'ai pas de fil 3,3 sense sur mon alim, est ce très important ou puis je faire sans ?

17/11/2013 à 11:52

lobodol

@mathieu : Oui aucun problème, s'il n'existe pas, c'est que y'en a pas besoin ! A la base ce signal sert à assurer la stabilité du 3.3V, c'est un genre d'asservissement.

17/11/2013 à 12:02

mathieu

Merci @lobodol.

Une autre question, concernant les résistances, On peut les trouver sur le net ?

17/11/2013 à 16:05

lobodol

Oui tu peux en trouver sur des sites tels que Farnell ou Conrad.
Si tu as un magasin d'électronique pas loin de chez toi, mieux vaut y aller, c'est plus simple.
Après, il y a toujours la solution de récup', tu fouille dans de vieux appareils électriques en quête de résistances.
Bon courage !

19/11/2013 à 12:06

sebr

Ne trouvant pas les valeur dans les mag par chez moi j'ai trouvé les résistances sur ce site http://www.selectronic.fr/

21/11/2013 à 17:48

polo56

sans resistance l'alimentation fonctionne t elle quand meme sans risque
une alimentation est il dangereuxde la faire fonctionner a vide merci

25/11/2013 à 15:33

lobodol

@polo56 : l'alimentation peut fonctionner sans résistance mais c'est au risque d'avoir des tensions pas très stables.
Non ça n'est pas dangereux de la faire fonctionner à vide, les tensions seront à leurs valeurs nominales et aucun courant ne circulera (circuit ouvert)

25/11/2013 à 18:37

polo56

merci
ca vari beaucoup?
je l'utilise pour faire fonctionner une tempo et un klaxon

26/11/2013 à 16:54

polo56

comment calculer
la valeur et la puissance de la resistance(10w)

28/11/2013 à 17:14

damien

bonjour,
j'ai besoin d'une alimentation stabilisée de 12V et environ 10A pour alimenter un autoradio (utilisation hors de la voiture). dois-je réaliser le montage que tu as décris ou est-ce-que je peux plus 'simple'.
merci.
cdlt.

11/12/2013 à 11:24

lobodol

@damien : Salut, le but du tuto est de réaliser une alim "propre", donc tu peux toujours utiliser une alim de PC sans la modifier en branchant à l’arrache des fils sur les connecteurs, ça marchera mais ça ne sera pas très pratique ni esthétique.
Pour démarrer l'alim, il faut relier le fil vert du connecteur 24 broches à un fil noir.
Bonne chance !

11/12/2013 à 12:14

damien

merci du retour.
je vais quand même essayer de faire tout ça proprement sachant qu'à la base je voulais dégoter une alim de labo pas très cher et pui scomme cela ça me permettra du d'envoyer un petit tuto si j'y arrive (je veux fabriquer un corp avec du bois, mettre un peu de moquette acoustique...)
a bientôt.

11/12/2013 à 14:01

palp

bonjour Lobodol
apres avoir cablé l'ensemble correctement, dans un coffret etc etc ....
quand je branche l'alim sur une lampe ou un autre recepteur , elle "decroche et il faut attendre quelques temps pour l'allumer de nouveau..
Meme avec un recepteur tres peu puissant elle s'eteint au bout de quelques secondes ...
vois tu d'ou cela peut venir?
merci d'avance pour ta reponse

Palp

30/12/2013 à 07:17

lobodol

@palp : Salut, ce comportement ressemble fort à un court-circuit. Ton alimentation est équipée d'un système de protection. Lorsque celle-ci est en court-circuit sur l'une de ses sorties, le système de protection prend le relais et éteint tout. Il faut alors la débrancher électriquement et la rebrancher pour qu'elle reparte et surtout ne plus avoir de court-circuit, sinon elle va re-shunter. Vérifie que la charge que tu branche sur ton alim n'a pas une impédance trop faible, créant ainsi un court-circuit.

02/01/2014 à 13:33

palp

Merci beaucoup Lobodol je vais verifier cela des demain matin . et je te tiens au courant
Palp

02/01/2014 à 19:33

sylvain

où et quelles références as tu pris pour les fiches bananes

Merci

12/01/2014 à 09:01

lobodol

@sylvain : J'ai pris les premières que j'ai pu trouver au magasin d'électronique à côté de chez moi. Je n'ai plus la ref avec moi

12/01/2014 à 18:31

Cedric

Bonsoir , j ai réalisé ce matin ce montage j ai tout acheter mes fourniture et. Composant chez d'électronique pour un peu plus de 13 euros et voa le tour est joué une petite alim stabilise pour pas cher ...
Merci encore

13/01/2014 à 20:47

Cedric

Selectronic je voulais dire pardon !!

13/01/2014 à 20:48

lobodol

@Cedric : content que ça t'ai été utile ;)

15/01/2014 à 09:17

Atka47

Salut lobodol,

je suis en train de me monter un projet ou j'aurais besoin d'alimenter 4 circuits imprimés différents en 12v 4A chacuns.

Pense-tu que ce serait possible de recycler une PSU dans ce sens?

Merci par avance de ton commentaire.
Atka

12/03/2014 à 18:46

lobodol

@Atka47 : Salut, une alim peut fournir (environ) 7A, donc pour 4 circuits consommant 4A chacun, une seule alimentation ne suffira pas. Deux pourraient peut-être suffire, à tester pour confirmer ;)

12/03/2014 à 21:54

Atka47

@lobodol Merci chef

14/03/2014 à 16:59

gatracing1

Bonjour, je vais bientôt réaliser le montage pour tester des câblages auto.
J'ai plusieurs alim ATX mais comment savoir si c'est une ancienne ou une nouvelle ?(ce sont des alim pour HDD IDE et non SATA).
Je demande cela pour le choix des résistances.
Merci à tous pour les info.

25/03/2014 à 21:20

moon2006

Merci pour ce tuto. Juste une petite question : j'essaye de brancher une ampoule h7 de 55 w sur le 12 volts et l'alimentation se coupe. Par contre aucun problème quand je branche une ampoule p21w de voiture.
y a t-il une explication à mon problème ?
Merci de ta réponse

05/04/2014 à 20:56

lobodol

@moon2006 : la puissance de ton ampoule est tout simplement trop élevée pour ton alimentation

09/04/2014 à 13:41

Pablo

Bonjour,
J'ai réalisé le montage de mon alim de labo avec une alim ATX. Mon montage a fonctionné deux semaines mais aujourd'hui mon alim ne s'allume plus ... le ventilateur ne tourne plus lorsque je branche mon alim. Auriez-vous une piste pour m'aider à trouver le défaut ou comment diagnostiquer ?
Merci pour votre aide.

13/06/2014 à 20:00

lobodol

@Pablo : Salut, peux-tu créer un nouveau sujet sur le forum afin que nous puissions échanger plus facilement stp ? Ça sera plus pratique.
Merci

13/06/2014 à 23:25

cloudyvoice

Bonjour,

Très intéressant, je veux me lancer.

J'ai plusieurs questions :

- Peut-on isoler un +12V avec un GND pour y mettre un allume cigare femelle ? (Si oui avec un fusible ?)

-Peut-on également isoler un fil +5V avec un GND pour mettre un USB femelle ? (Genre station de recharge quoi)

-Pour protéger notre alim, doit-on mettre un fusible accessible afin de le changer s'il pète ?
(http://skyduino.wordpress.com/2012/09/04/bricolage-partie-1-alimentation-datelier-diy-a-partir/)


Merci et encore bravo !

31/07/2014 à 23:13

lobodol

Salut,
Tout d'abord merci, content que mon tuto te plaise :)

- Oui, a priori il n'y a pas de problème. Vérifie quand même que ton alimentation puisse fournir suffisamment de courant lorsque tu branche une charge, sinon elle se va se shunter. Pas besoin de fusible, l'alim en est équipée.
- Idem
- Il y a déjà un fusible de présent dans l'alimentation, mais comme c'est mentionné dans le lien que tu as fourni, tu peux le remplacer par une douille à fusible de manière à pouvoir le changer facilement s'il grille.

N'hésite pas à venir partager ta réalisation sur le forum ou à venir demander de l'aide si tu en as besoin ;)
Bonne journée

01/08/2014 à 09:21

cloudyvoice

Merci pour ta réponse.

Je laisse tomber ce que je voulais intégrer, je vais me faire des femelles allume cigare et usb avec des bananes mâles. Mon 12V débite 18A, je pense que ça ira.

-Par contre, que fait-on du fil gris power good ?

-Je ne vais pas mettre de LED, donc le +5V je le mets avec les autres, mais que faire du fil violet standby ?

-La résistance de 10W je la mets entre n'importe quel +12V et GND ?

- Le +3.3V et +3.3V sense je les soude bien ensemble ?

-Enfin, je ne vais mettre qu'un seul interrupteur, je le mets ente le fil vert power_on et GND ?


Beaucoup de questions désolé :)

01/08/2014 à 16:15

lobodol

-Tu peux laisser le fil gris (power good) de côté, tu n'en auras pas besoin
-Idem pour le violet, il sert ici que pour allumer la LED témoin, donc tu laisse de côté
-Oui, tu peux mettre la résistance 10W entre n'importe quel 12V et masse
-Absolument, tu relie le 3.3V et 3.3 sense ensembles
-Attention au dernier point : l'interrupteur entre le power_on et GND sert à activer les tensions de sorties mais l'alimentation, elle, est bien allumée et consomme donc du courant. Si tu choisis de n'utiliser que ce seul interrupteur, pense bien à débrancher ton alimentation de son alimentation secteur lorsque tu ne t'en sert plus. Question de sécurité et d'économie d'énergie.

01/08/2014 à 17:18

cloudyvoice

Merci.

Je comptais bien le débrancher quand je ne l'utilise pas, c'est parfait donc.

Me reste plus qu'à aller acheter ma résistance 10W.

Merci, je donnerai des nouvelles si je ne meurs pas électrocuter ! MDR

01/08/2014 à 18:08

cloudyvoice

Euh... mise à jour !
Ca ne marche pas :'(
Enfin, quand je branche au secteur, ça crépite ...

J'ai vérifié, tout semble correct, aucun court-cirduit en vue !!

01/08/2014 à 20:50

cloudyvoice

En attendant d'avoir ma résistance 10W, j'ai shunté un +12V et un GND, c'est ça qui faisait que ça ne fonctionnait pas, Là c'est nickel, reste plus qu'à fermer quand j'aurai la résistance . Et fuck le fusible, il n'est pas très accessible, j'ai déjà bien galéré ahahahahaha

01/08/2014 à 21:14

lobodol

Lol champion ^^ c'est que sans court circuit ca doit mieux marcher :P
Perso le fusible je ne l'ai pas déplacé, c'est pas "indispensable".
Bonne soirée

01/08/2014 à 21:35

cloudyvoice

C'est fini, c'est opérationnel, et en prime un câble USB femelle pour recherger tout et n'importe quoi, même un iDevice !!!!
Merci pour ce tuto !

PS : j'ai mis un 10W cémentée, collée à la glue sur le boitier, qu'est-ce que ça chauffe !!

02/08/2014 à 16:15

lobodol

@cloudyvoice : Congrats ;) N'hésites pas à venir poster des photos de ton alim ou à partager ton expérience sur la forum.
Eh oui, 10W ça commence à chauffer ^^

04/08/2014 à 09:25

jorel827

très intéressant votre alimentation question quelle est l'ampérage a la sortie du 12 volts positive car j'ai besoin un appareil une alimentation stabilisé de 12 volts 5 ampères pouvez vous me renseigner merci

20/08/2014 à 17:05

lobodol

Salut, ça dépend de ton alimentation, c'est marqué dessus. En général c'est aux alentours de 7A.

21/08/2014 à 21:33

PONPON

@lobodol Super tuto je vais me lancer :)

@cloudyvoice L'usb m'interesse aussi, suffit-il simplement de mettre +5V et GND sur un usb femelle ou as tu bidouiller autre chose ?

Merci beaucoup

28/08/2014 à 23:57

bidouille

salut jolie travail pour l'alim, j'essaye de faire la même mais pb je n'arrive pas a trouver une resistance 10W 5ohms avec un dissipateur comme sur l'image une simple en cémenté serais t-elle bonne ? et j'ai lu plus haut que sa chauffe en 10W donc si je prend du 15W par exemple ce problème serais résolut ? et aussi ;) qu'elle valeur de puissance prend-tu pour les résistance qui accompagne les LED ? désoler pour toute ces questions mais je me lance seulement dans l'électronique grâce a mes études ^^ merci d'avoir lu !

02/09/2014 à 18:58

Wurst

Bonjour,
J'ai à peu de chose près le même problème que Bidouille, je n'arrive pas à trouver de résistances 10w 22ohms près de chez moi.
Il n'ont que du 11w 22ohms. Cela peut-il convenir ?

Merci pour ce tuto !

16/09/2014 à 16:15

lobodol

Salut, plus vous prendrez une résistance avec une puissance élevée, plus elle produira de chaleur. Si je vous dis, voici deux radiateurs, un de 10W et un de 100W : lequel va produire le plus de chaleur ? Le 100W on est d'accord.
Une résistance 11w 22ohms conviendra très bien.

En ce qui concerne les résistances pour les LED, j'ai utilisé des 1/4W, c'est précisé en tout début de tuto.
Bonne journée

17/09/2014 à 11:37

mrpropre57

Bonjour,
Merci pour le tuto!
J'ai une petite question d'ordre technique, j'ai récupérer une alimentation sur une imprimante, comment puis-je connaitre les valeurs de sorties pour m'en servir pour alimenter le moteur pas à pas de cette même imprimante? Si vous avez un conseil une idée merci!

25/09/2014 à 18:12

lobodol

@mrpropre57 : avec un multimètre au hasard ?

30/09/2014 à 13:29

papijeannot

merci pour ton tuto moi qui ne connais rien dans le
domaine électrique tout est très claire, j'ai 75 ans
et je fabrique un fil chaud ,j'ai besoin de 12v
merci a toi et a bientot

31/10/2014 à 16:48

lobodol

@papijeannot : content que ça te plaise :) n'hésite pas à venir partager ton/tes expériences sur le forum ;)

31/10/2014 à 19:43

marvelous

Bonjour , super tuto. Ca fonctionne nickel et en prime une fiche usb ;) Juste une question technique : 5 ohms sur 5v pour les anciennes et 22 ohms 12v pour les récentes. Quelles conséquences si je mets 22 ohms 12v sur une ancienne ? ou inversement une 5 ohms 5 v sur une récente ? Ca a l'air d'avoir de l'importance mais lorsque l'on ne sait pas si son alim est vieille ou récente !!! merci encore

15/11/2014 à 16:12

lobodol

Salut, si ton alim possède un fil blanc (-5V) c'est une vieille, si elle possède un fil marron (3.3 sensé) c'est unerécente.
Après tu n'a plus qu'à mettre la résistance qui convient.

17/11/2014 à 10:39

papijeannot

MERCI A VOUS DE M'AVOIR répondue pour
l'alimentation l'isolation avec de la colle chaude
mais sur mon problème sur les fils jaune 2 ont des
filés noir ? que faire avec! faut-il vraiment une résistance entre le jaune 12v et le noir
merci à TOUS pour votre aide et a bientot

17/11/2014 à 17:20

Guitarman

Salut merci pour le tuto!

Mon alim marche à présent, par contre avis aux prochains qui la feront :
sur mon modèle (ADVANCE MXA-250PTF) le Power Good est VERT et Power On est GRIS (inversés par rapport à toi) !
Bien vérifier sur l'étiquette du boîtier au pire pour pas se tromper.

Bonne soirée
Guitarman

24/02/2015 à 17:09

Rasp

Bonjour, tuto très intéressant.
Je voudrais brancher une Raspberry (en 5v) dessus et des émetteur/récepteurs radios (en 12v).
Est-ce que cela pourrais fonctionner dans la durée ?
Est-ce que ça ne risque pas trop pour l’alim ?
Est-ce que dans ce cas je suis obligé d’ajouter la résistance 10W sur le 12v ?
Merci

14/05/2015 à 10:34

lobodol

Salut Rasp, content que le tutoriel te plaise. Non ça ne risque rien pour l'alimentation en terme de tension, vérifie juste que ton émetteur radio ne consomme pas plus de courant que ce que ton alim peut délivrer ma is j'en doute. Donc d'après moi ya pas de risque !

14/05/2015 à 13:02

dj-kemi

Bonjour,
Juste une petite question, le fil gris Power Good on en fait quoi ?

13/06/2015 à 08:56

lobodol

@dj-kemi : rien de spécial, tu peux le laisser de côté

13/06/2015 à 12:07

dj-kemi

Merci ça roule !

14/06/2015 à 17:10

Arthur

Bonjour !

Faut-il absolument une 5 ohms10W, ou bien une 5.6 ohms peut faire l'affaire ? C'est pour savoir s'il faut acheter deux de 10 et les mettre en parallèle, ou pas nécessaire.
Merci.

08/07/2015 à 15:29

lobodol

@Arthur : salut, pas besoin d'être précis au 1/2 ohm près, une 5.6 ohms fera très bien l'affaire du moment qu'elle peut encaisser 10W ;)

08/07/2015 à 18:47

Arthur

Nickel merci, c'est aussi ce que le vendeur m'a dit (-:

08/07/2015 à 19:50

Mewen

Bonjour Lobodol,
Merci pour ce tuto ! Après avoir soudé les fils de chaque couleur ensemble, j'ai voulu vérifier qu'il n'y avait pas de faux contacts et il s'avère qu'il y a une résistance nulle entre chaque fiche (0, 3.3, 5 et 12V) au lieu d'une résistance infinie, est-ce normal ? Je n'ai pas voulu la mettre sous tension de ce fait...
De plus, puis-je brancher en toute sécurité des ports USB femelle directement sur le 5V, même si mon téléphone n'a pas besoin des 30A délivrées ?
Merci encore !

19/08/2015 à 01:02

triistaan

Bonjour,

Je comptes moi aussi me lancer dans la création d'une alimentation stabilisée. Ayant peu de connaissances, je me demande ce qu'il se passe si un court circuit se produit ? L'alim va normalement se couper (grace au fusible) mais il faudra le changer pour qu'elle redémarre ? Ou bien existe-t-il une autre sécurité sur les alim de PC ?
Sinon, l'ajout d'un disjoncteur en plus est il necessaire/utile ?

Merci

23/08/2015 à 17:48

Tonio

Bonjour, joli tuto !!

Comment savoir si on possède une "ancienne" ou une "récente" alimentation ?

Merci

23/08/2015 à 21:53

Tonio

Pour info mon alimentation possède le 3V3sense et le -5V

23/08/2015 à 21:58

lobodol

@Tonio : ton alim est donc "vieille"

24/08/2015 à 12:45

lobodol

@Mewen : effectivement c'est étrange. Tu ferais bien de vérifier que tu n'as pas une soudure foireuse ou un faux contact quelque part.

@triistaan : Oui l'alimentation se coupe d'elle-même en cas de court-circuit. Pour la redémarrer, il faut la débrancher électriquement et la rebrancher.

24/08/2015 à 12:48

Tonio

Du coup je dois mettre une résistance de 5 ohms sur le 5V. Puis je mettre une résistance de 25W par exemple au lieu de 10? ( qui peux le + peux le - non ?)

Et que se passe t il si je mets une résistance de 5 Ohms sur une récentes et vice et versa ?

24/08/2015 à 22:01

Tonio

Et pourquoi faut il mettre une résistance de charge uniquement sur le 5V et pas sur le 12V ni le 3.3V ?

24/08/2015 à 22:26

Tonio

Et pourquoi 5 ohms et pas 10 ohms ou + par exemple ?

24/08/2015 à 22:35

lobodol

U = R*I
P = U*I

Tu n'as besoin que de ça pour comprendre ;)

Tu as l'air d'avoir beaucoup de questions, qui amèneront beaucoup de réponses, je t'invite donc à créer un sujet sur le forum

25/08/2015 à 12:36

Foué

Bonjour,
Excellent tuto, merci à l'auteur !
Je m'intéresse à cela parce que j'aimerais alimenter un gros ampli de voiture pour caisson de basses.
Il consomme en moyenne 12A et monte jusqu'à 22 maxi.
J'ai fait un test avec une alim de PC de 400 W en regroupant les fils jaunes et tout comme vous.
Ça fonctionne très bien jusqu'à mi-puissance, après, dès que je mets un peu fort, ou que les basses s'enchaînent rapidement, il y a des coupures dans le son et la lumière de l'ampli faiblit.
Vous pensez que c'est un manque de puissance ou de réactivité de L'alim ?
Merci

02/11/2015 à 11:00

lobodol

@Foué : Salut, oui c'est clairement un manque de puissance de l'alimentation. Une fois que tu auras trouvé une alim suffisamment puissante, tu pourrais essayer de placer des gros condensateurs de découplage en sortie de l'alim pour éviter les coupures de son en cas de pic de consommation.
Bon courage pour la suite

02/11/2015 à 11:04

Foué

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais faire des recherches pour savoir quel(s) condensateur(s) mettre.

Bonne après-midi.

02/11/2015 à 12:49

jclauer

Ça ne choque personne ce message ? :

------------------------

lobodol

@DrSpeed : Content que ça te plaise !
Tu peux effectivement remplacer la résistance de 22Ω par une ampoule il faut juste qu'elle soit adaptée : avec une telle résistance sous 12V, il circule un courant de 0.5A (environ). La puissance consommée est donc de 0.5*22 soit 11W environ (d'où le 10W de la résistance). Il te faut donc une ampoule de 10W sous 12V.


10/10/2013 à 13:45

------------------------
Avec cet exemple c'est plutôt :
P(W) = 12x0.5 = 6W et pas 11W !

Ou alors avec résistance 22ohms :
I = 12/22 = 0.56 A
P (à dissiper) = 12x0.56 = 6.72 W

19/11/2015 à 17:43

lobodol

@jclauer : hou là oui, belle boulette de ma part, je corrige ça tout de suite !
Merci pour la relecture :)

19/11/2015 à 17:47

François

Bonjour,
Mon projet était de faire fonctionner 2 ampoules de phare de voiture pour une calandre de voiture en décoration dans mon garage. Lorsque je branche une ampoule H4 au 12v de mon alim, l'alim se coupe. Même avec une petite ampoule 12v de clignotant, l'alim se coupe. Il suffit que je ré actionne l'interrupteur "power on" pour faire repartir l'alim.

Des idées ?

Merci

12/12/2015 à 13:48

lobodol

Mettre une résistance de puissance en série

12/12/2015 à 18:13

François

Bonjour lobodol, merci de ta réponse mais j'ai bien mis une résistance 22ohms 10W auparavant comme préconisé dans le tuto. Lorsque je mets l'ampoule sur le 5V pas de problèmes, quand je la mets sur le 12volts elle s'éclaire très briévement puis me tombe l'alim :(

12/12/2015 à 21:02

lobodol

C'est normal, met une résistance en série avec la lampe. Ton ampoule doit avoir une impédance trop faible ce qui provoque un court-circuit quand tu la branche. D'où la résistance en série

12/12/2015 à 21:43

François

Juste une précision, je laisse ma résistance 10W22ohms comme préconisé dans le tuto (en parallèle) et j'ajoute la même résistance de charge en série sur mon circuit avec mes ampoules de phare ? une petite résistance normale ne pourrait pas faire l'affaire?
Pourquoi ce phénomène ne se produit pas sur la ligne en 5V ?

merci par avance

13/12/2015 à 10:25

lobodol

Oui c'est ça.
U = R .I. Sous 5V tu n'as pas le même courant que sous 12V. C'est pour ça que ton alimentation shutdown uniquement en 12V

13/12/2015 à 11:42

François

merci pour ton explication ;)
j'ai mis une résistance de 1kOhm en série, l'ampoule ne s'allume pas, mais l'alim ne saute pas, ?

13/12/2015 à 16:12

lobodol

@François : tu semble avoir quelques lacunes en électronique de base. Je te conseil donc de revoir quelques notions telles que la loi d'Ohm, la loi des mailles ou encore le pont diviseur de tension.

Pour ton problème, 1kΩ c'est BEAUCOUP trop grand comme valeur. Ton ampoule doit avoir une résistance interne de 8Ω à tout péter, trouves donc une résistance du même ordre de grandeurs.

14/12/2015 à 11:26

François

Effectivement de grosses lacunes. J'ai suivi tes conseils et j'ai revu la loi d'ohm et la loi des mailles mais ça ne marche toujours pas ^^
Mon dernier essai mettre l'ampoule de voiture 12v 21w en série sur le +12 derrière la résistance de puissance 22ohms 10W : l'alim grésille l'ampoule ne s'allume pas. D'après ce montage j'ai une intensité de 12v/22ohms=0.5A derrière la résistance de puissance et une puissance de 12v*0.5A=6W.

09/01/2016 à 16:26

lobodol

@François : créé un sujet sur le forum, ça sera plus simple pour t'aider. Résume la situation, ce que tu veux faire et mets des schémas.
Les commentaires ne sont pas vraiment fait pour faire du dépannage ;)

09/01/2016 à 16:29

François

Je n'ai pas encore trouvé de résistance aux alentours de 8ohms toutes mes petites résistances pour breadboard sont largement au dessus, si je mets 8ohm j'aurai une intensité de 12/8=1.5A et une puissance de 12*1.5A=18W, plus proche des 21W de l'ampoule mais je ne vois pas pourquoi elle n'éclaire pas avec11.67v 6W

09/01/2016 à 16:31

François

ça marche lobodol, excuses-moi pour le spamming.

Et ce n'est pas parce que je suis une quiche que ce tuto n'est pas bien : très bien décrit j'ai pu faire une belle alim très propre à partir d'une alim PC qui ne m'a rien coûté, encore MERCI et bravo

09/01/2016 à 16:32

Angelo

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de faire comme vous tous, une alim !! :-)

Question: Combien de fils de chaque couleur faut-il garder ?

Merci

01/02/2016 à 18:44

lobodol

Salut Angelo, autant que possible afin de limiter le courant de chaque fil et éviter qu'ils ne chauffent

01/02/2016 à 19:45

Angelo

Bonsoir tout le monde. Bon voilà, j'ai commencé mon alim mais elle ne veut pas démarrer. J'ai fais tout comme il faut, mais au démarrage le ventilateur oscille un peu , en avant en arrière mais ça démarre pas ! Que faut-il faire ? Merci de vos réponses.

18/02/2016 à 19:44

manutchao59

Bonsoir,
Merci pour le tuto .j ai une question sur le fonctionnement.Mon alim demarre,par contre si je branche un moteur 12v 1.5A ou une ampoule 12v 21w l alimentation se coupe !Si par contre ,je branche le moteur ou l ampoule et que j allume ensuite l alim là aucun probleme l alimentation continue de fonctionner .
Est ce normal ?Comment peut on faire pour palier à cette gene ?
Aurais raté quelquechose ?
ps:pb rencontré avec plusieurs alimentations testees.
Merci pour ton aide.

18/03/2016 à 19:29

lobodol

Salut,la réponse ta question ici : http://www.firediy.fr/forum/sujet/eclairage-d-une-calandre-auto

19/03/2016 à 14:28

manutchao59

Bonjour,
merci pour cette reponse ,j ai consulté le lien et je pense donc tester prochainement un montage qui permet d augmenter progressivement le courant (a determiner)
Bon week end à tous et encore merci !

20/03/2016 à 10:47

amine

bonjour ,

je viens de lire votre article que je trouve tres interessant. etant encore assez debutant ; je voualais savoir si on pouvais utiliser l'alimentation 12v+ pour alimenter une visseuse sans fil ( en remplacement de la batterie qui est morte ). pour info c une visseuse sans fil et sur la batterie assez peu d'information :

12V 2200mAh/26Wh

je pense que le moteur qui est dessus (la visseuse ) est donnée a 400w si je ne me trompe pas.

21/03/2016 à 14:13

frfct22

Bonsoir,
Et merci pour le tuto et les questions réponses, c'est top;-)
Une question si je mets 2 résistances en série de 5w 47 ohms, est ce que ça le fait ? (En charge sur le 5v)

15/06/2016 à 22:33

frfct22

En parallèle plutôt.
Si je mets 2 résistances de 5w 47ohms en parallèle, sur le 5v, est ce ok dans ce cas ?
Merci par avance

16/06/2016 à 18:21

ferd

je veux réaliser une alimentation stabilisée de 10 à 220v . Je veux qu'on m'aide à le faire

17/06/2016 à 21:40

lobodol

@frfct22 : Salut, si tu mets 2 résistances de 47ohms/5w en parallèle, tu obtiens une résistance équivalente de 23,5ohms/10W. A priori ça devrait le faire mais à vérifier en pratique.
Tiens-nous au courant

21/06/2016 à 14:43

PASCAL

Bonjour,
Peut-être pourrais-tu m'aider ?
Je ne connais rien en électricité.
Comment peut-on brancher la lampe témoin de tension d'un vieille ordinateur sur du 220 volts (ou du 12 volts) ?
Je l'ai démonté. Je me retrouve avec deux fils et la LED au bout.
Merci de votre aide.
PASCAL.

23/06/2016 à 16:04

Yaya

Bonjour
Voilà j'ai besoin de vos lumières
:pour la résistance +12v ,je la branche sur tous les fils de 12v et sur toutes les masses ?

04/01/2017 à 18:48

lobodol

Salut Yaya, non ça n'est pas nécessaire, tu peux prendre un fil de chaque. Deux au pire mais pas besoin de plus ;)

04/01/2017 à 18:50

Yaya

Merci lobodol

05/01/2017 à 09:26

Yaya

Re c'est encore moi .
Donc je prépare l'alim pour faire un tourne broches avec moteur d'essuie glace pour la puissance il faut bien regarder la puissance output

05/01/2017 à 21:25

lobodol

Yep c'est la puissance de sortie de ton alim qu'il faut checker

05/01/2017 à 21:48

Yaya

Bon derniere question après je t'emmerde plus .comment reconnaître une vieille alim atx (pour les résistance)et puis je dans le cas où je serai pas mettre une résistance sur le 12v et le 5v

05/01/2017 à 22:10

teddy

Je recherchais comment faire une alim 12 v stabilisée avec un ampérage mini 5A pour du modélisme je suis tombé par hasard sur ce forum et là je dois dire MERCI !!! ce tuto est complet, explicite et va m'aider .

08/01/2017 à 09:40

lobodol

Salut @teddy, content que ça te plaise :)
N'hésite pas à venir partager ta réalisation sur le forum !

08/01/2017 à 12:56

Xian

Bonsoir Lobodol
Extra tes explications! Il n'y a plus qu'à....bricoler un peu. Comment obtenir différentes tensions à partir du12V, 5V , 3,3 V? J'aurais besoin de 7,4 V mais 8,3 V devrait faire l'affaire. Merci déjà pour ta réponse.
Bien à toi

Xian

16/01/2017 à 23:17

lobodol

Salut Xian, je t'invite à créer un nouveau sujet sur le forum pour qu'on en parle, les commentaires ne sont pas très pratiques pour ça ;)

18/01/2017 à 19:48

claudius723

Bonjour, l'alim que j'ai installé sur mon réseau de train sert à alimenter les éclairages divers, bâtiments avec des leds et les lampadaires à filaments.
Quand je connecte l’ensemble tout fonctionne et s'éclaire parfaitement; mais si je sépare les éclairages leds des éclairages à filaments avec un interrupteur et que je connecte celui ci, l'alim se coupe!!
Y a t'il une solution à ce problème?
Merci

21/03/2017 à 10:57

darvock

Bonjour, Tutoriel très intéressant, après avoir réalisé mon alimentation, mon 12V1 et 12V2 (j'ai conserve le fait qu'il y ait 2x 12V dans l'alimentation) ont une mesure de 11.2V, et la mesure de PG est de 1.9V ce qui fait que ma LED à une très faible luminosité. les seules différences avec le montage du tuto sont que j'ai utilisé le fil gris à la place du 5V pour la LED et que ma résistance de charge est une 10 Ohms 25W cela vient il de ça ? sinon des idées ?

01/06/2017 à 16:03

Babate

Merci pour cette page, cela nous a rendu service de savoir qu'il y avais un 3.3V "sense" ! Nous avons économisé énormément d'argent face à un problème d'alimentation sur nos cartes ! Bonne continuation !

20/12/2017 à 17:00

anoma

merci beaucoup
j'attaque ce montage

j'ai juste une question plz ?

j'ai besoin d'avoir du 15V

j'ai vue sur des forums des avis différents a ce sujet , a ton avis c'est faisable ou pas ?

en ce qui me concerne le 15v est la tension d'ont j'ai le plus besoin

cdt
ano

20/01/2018 à 03:53

lobodol

Salut @anoma: pour avoir du 15V, tu vas être obliger d'ajouter une étage élévateur de tension pour transformer ton 12V en 15V.
Après, tout dépend de combien d'ampères tu as besoin sur ton 15V.

21/01/2018 à 12:49

Kenyzart

Merci pour ce tuto
J ai realiser le montage en plaçant une ampoule sur le 12v et sa fonctionne l 'alime sort du 12v et du 5v et environ 3v
et je souhaite faire fonctioner un pyrograveur que j ai fabriquer a l aide d'un fil d acier fin
Le soucis c est que mon alim se met en sécurité car elle pence que c est un court circuit et t il possible d'éliminer ce problème sans trop de frais
Merci pour la réponse

13/02/2018 à 15:37

lobodol

Salut, content que ça te plaise :)
Pour ton pyrograveur tu dois déterminer la puissance qu'il consomme pour lui fournir une alimentation adaptée. Et pas adapter ton alim pour ton pyrograveur.
A toi de calculer/mesurer le puissance nécessaire au bon fonctionnement de ton outils.
Bon courage

13/02/2018 à 15:55

dj

bonjour
voila j'ai un petit soucis enfaîte je voulais utilise une alim pour alimenté un appareil en 12 mais voila j'ai quasi tout dessoudé j'ai garder le file vert une masse et le +12 que j'avais besoin mais l'alim refuse de démarre alors par mégarde j'ai du dessoudé le file en trop surment un existant +3 ou +5.... donc je voudrais si c'est bien le 5+vsense a relie au +5 ??car j'ai vu que dans un coin un file rose (qui doit remplacer le marron) relier a un rouge donc je voulais savoir si c'est bien le sense a connecté merci

06/03/2018 à 12:47

Antoine

Bonjour,
Je lis votre tuto avec gourmandise! Je suis ignare en électronique, mais curieux.
Mon projet est de créer une alimentation pour ma visseuse, dont les batteries se déchargent trop vite. Ça fonctionne, mais lorsque je fais quelques"démarrages" rapides, le tout s'éteint. Il faut débrancher électriquement pour que ça reparte. Ai je oublié une étape? Je n'ai pas mis de résistance... Il en faut une?
Merci encore!

01/04/2018 à 16:46

lobodol

Salut Antoine, content que ça t'ai donné envie de te lancer.

Le moteur de ta perceuse a un très fort couple. Du coup il peut générer des appels de courant allant jusqu'à 100A. Même si ça n'est qu'un pic très ponctuel, ton alim se met en sécurité pour protéger ses composants qui ne sont pas dimensionnés pour de tels courants.
Du coup je pense qu'une alim de PC n'est pas adaptée à faire tourner une perceuse...

01/04/2018 à 17:59

AK48

je connaissait déja ce montage mais d'une autre facon , merci donc pour ce schéma .

02/07/2018 à 23:00

Vous avez besoin d'aide ? Utilisez le Forum plutôt que les commentaires.

Un commentaire ?

* Champs obligatoires